Les avantages de se conformer à la rt2012 aix en provence

Aujourd’hui, toutes les constructions individuelles doivent respecter la rt2012 aix en provence. En effet, il existe différentes sanctions qui peuvent s’appliquer en cas de non-respect de cette réglementation thermique 2012. Mais au-delà des sanctions, il existe un grand nombre d’avantages dont pourrait profiter le propriétaire d’une maison conforme à ces normes.

Dès qu’on parle d’Aix-en-Provence, c’est la douceur du Midi et la chaleur du soleil qui caresse la peau qui vient immédiatement à l’esprit. Il faut savoir qu’avec un ensoleillement moyen de 300 jour par an et un climat méditerranéen, la capitale du calisson offre un environnement particulièrement agréable à vivre. C’est ce qui pousse généralement les personnes qui souhaitent placer leur argent à investir dans un logement dans cette ville. Si vous en faites partie, une fois votre projet arrêté, vous devez vous pencher sur les démarches à entreprendre pour le concrétiser. Parmi celles-ci, il y a le respect obligatoire de la rt2012 aix en provence.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAt répond rapidement et sans engagement de votre part à toutes vos demandes.

Besoin d’informations techniques, de conseils ou d’un devis?
Remplissez en quelques clics les informations ci-dessous

Ou appelez-nous :

04 92 02 97 05 / 04 93 29 12 03

Standard AP Bat

FORMULAIRE DE CONTACT

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Les étapes à suivre pour respecter la réglementation 2012

Vous projetez de construire une maison individuelle ? Félicitations ! Mais une fois les premières joies passées, vous devez regarder la réalité en face et bien comprendre les contraintes qui s’exercent sur vous aussi bien sur le plan financier qu’administratif. Sur ce dernier point, ne jamais oublier que votre nouveau logement doit se conformer au rt2012 aix en provence depuis sa conception jusqu’à son achèvement total.

Ce qui implique que vous devez connaître parfaitement les tenants et les aboutissants de la RT 2012, en particulier les normes à respecter et les démarches à entreprendre ainsi que les différents intervenants. À titre de rappel, voici les principaux objectifs de cette réglementation thermique :

  • Réduire les consommations d’énergie par le biais de la construction de bâtiments bien isolés et idéalement orientés, qui présentent des besoins énergétiques faibles et qui sont dotés de systèmes énergétiques performants.
  • Diminuer les charges des occupants du logement.
  • Intégrer l’évolution des technologies dans le domaine du bâti et des équipements.

Il est important de souligner que cette réglémentation implique des exigences de résultat, notamment en ce qui concerne la performance énergétique du logement. Mais il suppose également des exigences de moyens, comme l’utilisation d’énergies renouvelables, l’attestation de la perméabilité à l’air, une surface minimale de baies vitrées, le traitement des ponts thermiques, etc.

Par ailleurs, dans la procédure à suivre pour avoir une maison conforme à la réglementation technique, savoir bien choisir le terrain où sera construit le logement. Il importe ensuite de choisir les professionnels pour la conception de la maison et qui sont en mesure d’intégrer les exigences de la RT 2012 dans leurs plans. Vient alors le moment d’effectuer l’étude réglementaire, à savoir l’étude thermique qui permet d’obtenir l’attestation obligatoire à inclure dans le dossier de demande de permis de construire.

Il est également important de bien suivre les travaux, et surtout de s’assurer que les différents intervenants se conforment aux impératifs de la rt2012. Si vous avez confié la conduite des travaux à un architecte ou à un cabinet d’étude, ce sont ces professionnels qui se chargent de cette étape. Enfin, avant de réceptionner les travaux, il est important de procéder au test d’étanchéité de l’air. Et quand les travaux sont terminés, il ne faut pas oublier de faire la déclaration d’achèvement et de conformité des travaux (DAACT) à la mairie.

Avantages et inconvénients de la rt2012 aix en provence

Il importe de souligner que le respect de la rt2012 est obligatoire pour toute nouvelle construction de maison individuelle en France depuis le 1er janvier 2013. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous y soustraire, que vous le souhaitiez ou non ! De plus, en vous conformant à cette obligation, vous profitez d’un certain nombre d’avantages.

Les avantages de la RT 2012

En premier lieu, son respect vous permet de maîtriser votre consommation d’énergie. En effet, il faut savoir que cette norme vous donne la possibilité de consommer chaque année autour de 50 kWh/m². Ainsi, vous dépensez moins en chauffage tout en profitant d’un meilleur confort dans votre logement. Car il ne faut pas oublier qu’un édifice construit suivant les normes de la rt2012 aix en provence est bien orientée et profite d’un meilleur emplacement sans oublier la présence d’une baie vitrée qui améliore le confort.

D’autre part, ce logement est plus silencieux dans la mesure où son isolation est renforcée. Et s’il s’agit d’un immeuble en copropriété, vos charges vont diminuer puisque l’efficacité énergétique de l’ensemble du bâtiment est améliorée. A ne pas également oublier que vous contribuez à la préservation de l’environnement dans la mesure où votre logement utilise une source d’énergie renouvelable.

Par ailleurs, vous pouvez obtenir des prêts « verts » comme un PTZ+ ainsi que différentes exonérations sur vos impôts. Enfin, vous bénéficez d’une plus-value si vous revendez votre patrimoine, car il n’est plus nécessaire d’entreprendre des travaux pour le conformer à la réglementation thermique.

Les inconvénients d’une maison RT 2012

À vrai dire, se faire construire un bien respectant la rt2012 aix en provence ne présente quasiment pas d’inconvénients. On peut juste déplorer le fait qu’il est nécessaire de bien sélectionner les intervenants dans la construction, car il existe encore des artisans et des entreprises qui ne maîtrisent pas les normes de cette réglementation.

04 92 02 97 05