Les bonnes raisons de réaliser une étude thermique rt2012 06

La réglementation thermique 2012 a pour objectif de réduire durablement les dépenses énergétiques de tous les bâtiments nouvellement construits et rénovés en France.

L’investissement immobilier est plus rentable qu’un placement en bourse. La valeur d’un bien immobilier augmente au fil des années. Et on a la possibilité de le louer afin de gagner des revenus complémentaires.

D’ailleurs, dans les Alpes-Maritimes (06), le coût de la location immobilière n’arrête pas d’augmenter. La réalisation d’un projet locatif à Vallauris, Le Cannet, Cannes, Beausoleil, Antibes ou encore Nice est donc extrêmement rentable. Et il convient de savoir que le département 06 est une zone éligible à la loi Pinel. Un placement locatif permet d’accéder à une réduction d’impôt considérable avec le dispositif Pinel. Effectivement, la loi Pinel accorde une déduction fiscale importante en fonction de la durée de l’engagement à la location. Il suffit de quelques mois pour récupérer la somme investie grâce à la défiscalisation Pinel et les revenus locatifs.

Toutefois, si vous songez à construire une maison neuve ou rénover votre logement, vous devez vous référer aux normes de la RT 2012. Pour s’assurer que votre logement soit vraiment conforme aux exigences de cette réglementation thermique, il faut faire appel à un bureau d’étude thermique rt2012 06.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAt répond rapidement et sans engagement de votre part à toutes vos demandes.

Besoin d’informations techniques, de conseils ou d’un devis?

Remplissez en quelques clics les informations ci-dessous

Ou appelez-nous :

04 92 02 97 05 / 04 93 29 12 03

Standard AP Bat

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

A savoir sur la réglementation thermique 2012

La RT 2012 a été mise en place pour réduire la consommation d’énergie durant la conception d’un bâtiment.

Elle vise aussi à construire un bien immobilier performant et qui assure une qualité de vie optimale sans augmenter la facture énergétique. Avec cette règle, tous les bâtiments nouvellement construits dans les Alpes-Maritimes doivent répondre à des obligations de moyens et de résultats imposés par la rt2012 06.

Quelles sont les exigences de résultats ?

A partir de 2013, le label BBC ou Bâtiment Basse Consommation a été remplacé par la RT 2012. C’est une réglementation qui se repose sur trois obligations particulières. Tout projet de construction immobilière doit respecter l’indice Bbio (Besoin bioclimatique), le Cep (consommation d’énergie primaire) et le Tic (Température intérieur conventionnel).

Il est très important qu’un bâtiment respecte le niveau de confort exigé par la RT 2012 en été et en hiver. Le confort doit être au rendez-vous sans utiliser un système de climatisation ou de ventilation. Le Bbio a donc pour principal objectif de limiter l’utilisation des éclairages artificiels, chauffages, climatiseurs et eau chaude dans les sanitaires. Pour y arriver, les constructeurs devront donc intégrer les différents éléments bioclimatiques, y compris :

  • L’inertie thermique
  • L’isolation phonique
  • L’éclairage naturel

Pour assurer une bonne isolation, il faut utiliser des matériels performants pour concevoir les murs extérieurs, les portes, les fenêtres, les vitrages et les toitures.

Les différentes exigences de moyens

Pour qu’une habitation soit conforme à la rt2012 06, il faut qu’elle respecte certaines obligations de moyens. Il faut réaliser un test d’étanchéité à l’air et un traitement des ponts thermiques. il est aussi indispensable de créer des protections solaires ou des stores pour assurer le confort dans les chambres. L’utilisation des énergies renouvelables doit être privilégiée, notamment le solaire, le chauffage au bois et la géothermie. Il en est de même pour les systèmes énergétiques à haut rendement comme l’eau chaude sanitaire thermodynamique et la chaudière à micro-cogénération. Si vous envisagez d’installer des baies vitrées pour optimiser l’entrée de lumière naturelle dans la maison, la surface minimale doit être de 1/6e de la surface habitable.

Que propose un cabinet d’étude thermique ?

La réalisation de ce genre de projet ne se limite pas uniquement à l’engagement d’un architecte compétent et expérimenté. Comme la construction d’une maison neuve dans les Alpes-Maritimes doit aussi être conforme aux exigences de la rt2012 06, il faut aussi engager un bureau d’étude thermique. Le cabinet s’engage à aider les architectes et les maîtres d’oeuvre à concevoir un bâtiment se rapportant à la réglementation. Plusieurs points seront analysés par les thermiciens pour mener à bien le projet de construction ou de rénovation. L’orientation de toutes les pièces de la maison, de même que l’installation des façades doivent être bien étudiées. Les chambres doivent être bien exposées à la lumière naturelle. Il faut aussi anticiper l’exposition au vent et à la pluie. Le but est de construire une maison confortable, compacte et contemporaine.

Avant le début de la construction, le cabinet propose une étude prévisionnelle. Il délivrera une attestation correspondante qui sera envoyée avec la demande de permis de construire. A fin du chantier, une deuxième intervention est nécessaire pour évaluer la conformité à la RT 2012. Une deuxième attestation sera aussi livrée. Le rapport indiquera que le bâtiment respecte toutes les conditions exigées par la RT 2012.

04 92 02 97 05