Skip to content

Que faut-il savoir sur la réglementation acoustique ?

Lors qu’on parle de confort dans le bâtiment, on pense souvent à l’isolation thermique. Une enveloppe imperméable à l’air est de mise afin de rester chaud en hiver ou pour avoir une climatisation idéale. Cependant, le confort se mesure aussi avec le silence. Il suffit de vivre dans une grande ville pour remarquer que la pollution sonore est particulièrement néfaste. Entendre différents types de bruit tout au long de la journée, et même durant la nuit est particulièrement stressant. C’est la raison pourquoi il ne faut pas négliger ce détail au moment d’élaborer une nouvelle infrastructure urbaine. Certes, les constructions anciennes ne bénéficient pas d’une isolation phonique optimale. En revanche, nous disposons à l’heure actuelle de matériaux adaptés afin d’améliorer ce détail.

Quel est le principe ?

La nouvelle réglementation acoustique ou NRA est imposée au secteur du bâtiment. Cette nouvelle règle comporte plusieurs lois et des normes à suivre. Elles ont pour but de limiter les bruits dans le secteur du bâtiment.

Les dispositions contenues dans la réglementation NRA est destinés à toutes personnes concernées, à savoir les constructeurs immobiliers, les propriétaires et les locataires..

L’application de la NRA est différente pour les nouvelles constructions, les logements habités, en cours de rénovation ou en sur élévation. A noter que les problèmes sonores ne sont tous pas le même pour chaque type d’endroit.

Formulaire de contact

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact. 

Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Comment appliquer la nouvelle réglementation ?

Le mode d’application change varient en fonction de la résidence.

Les habitations neuves

La réglementation acoustique ou Ra a vue le jour en 1969. Elle a ensuite été renforcée mise à jour pour renforcer l’exigence sur l’isolation acoustique des bâtiments en 1994. La NRA a ensuite été remplacée cette règle en 1999. Elle a été adaptée aux normes européennes et mise en vigueur jusqu’à nos jours. Au fur et à mesures des années des arrêtés et plusieurs autres disciplines ont été rajoutées pour renforcer le dispositif. Elle est principalement applicable aux bâtiments neufs. Cela veut dire que toutes nouvelles constructions sont tenues par la loi de suivre les conditions et normes requises dans la cette réglementation.

Les maisons anciennes

. Cette catégorie de bâtiment ne sont tenues de suivre les normes lors des travaux de rénovation. De ce fait, après le chantier, elles doivent être conformes à toutes les conditions acoustiques requises.

Les conditions d’aération doivent aussi être maintenues dans les normes. Ils doivent être de qualités satisfaisantes, capable d’assurer le confort.

Les maisons en constructions à destination autre que l’habitation

En 2003 des arrêtées ont été fixées pour les bâtiments qui ne sont pas construites pour être habiter. Ils concernent :

  • Les bâtiments d’enseignement, si ce bâtiment est constitué d’un internat, la condition exigée pour l’internat est le même que celui des logements.
  • Les établissements de santé
  • Et, les hôtels

Concernant l’attestation RT 2012

L’attestation rt2012 06 certifie que toutes les normes sont respectées.

Ce document accompagne la réglementation thermique et il est à fournir au service d’urbanisme.

Ce dernier peut analyser le projet et certifie que la réglementation a été bien respectée. Au total, un chantier génère 2 attestations RT 2012. La première est nécessaire dès le commencement du projet et la seconde est à insérer avec la Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux.

Qu’exige la réglementation acoustique ?

Les bruits peuvent parvenir de différents types d’endroits. Pour être conforme à la RA, les logements doivent respecter certaines conditions.

Les types de bruit

Il y a les bruits aériens intérieurs et extérieurs. Il y aussi les sons d’impact ou de choc, ce sont les bruits produits par les pas ou provoqué par un objet tombé. Sans oublier les bruits d’équipement individuels et les bruits des équipements à l’intérieure.

Comment faire pour être conforme à la règle ?

Le maitre d’ouvrage doit atteindre un objectif précis lors la construction. Ces objectifs sont mesurés par des indicateurs et plafonnées par des seuils. De ce fait, il doit prendre en considération cet objectif dès l’étude de faisabilité.

La pression sonore est exprimée en « decibels ». Le seuil préétablis est de 30 décibels le maximum pour l’intérieur d’un bâti. Ce plafond de pression acoustique peut varier et atteindre 45dB (décibels). Dans ce cas, les données dans les environs de bâtiment sont pris en compte.

Pour être en mesure de suivre correctement les normes exigées par la réglementation, il est nécessaire de connaitre le niveau de pression sonore. Le niveau d’exposition aux différents bruits d’un logement est classifié en BR. Cette classification est nécessaire pour savoir le niveau d’inconfort causé par les sons des voitures et des infrastructures dans l’entourage du bâtiment.

Faire appel à un expert

Comme toujours, il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel pour obtenir un bon résultat lorsqu’il s’agit de construction immobilière. Plusieurs avantages découlent du service d’un acousticien. On peut évoquer le gain de temps, la qualité de la prestation et l’économie de budget. Il n’y a pas de risque de se heurter à une mauvaise surprise avec ce professionnel.

 

04 92 02 97 05