Tout savoir sur la reglementation acoustique batiment
La RT de 2012 vise à améliorer la performance énergétique d’un bâti à travers une meilleure isolation thermique. La propriété consomme peu d’électricité lorsqu’il y a peu d’air parasite qui traverse l’enveloppe de l’édifice. Toutefois, une demeure moins énergivore et écologique est également plus confortable pour les habitants du lieu. Il devient facile de chauffer les chambres en période hivernale avec une bonne isolation. Les pièces sont également plus faciles à refroidir durant l’été. Toutefois, la qualité de vie ne se résume pas seulement à une température ambiance agréable. Le lieu doit être calme et paisible également, d’où la création de la réglementation acoustique.
Qu’est-ce que la réglementation acoustique ?
Elle a été appliquée dans le domaine de la construction de bâtiment neuf depuis 1969. Bien que la fixation de cette loi ait été faite dans l’arrête de 28 octobre 1994 concernent les conditions acoustiques de chaque logement. Elle a été renforcée au fur et à mesure des années.
Quelle règle pour un pour quel type d’usage ?
La NRA ou nouvelle Réglementation Acoustique est une norme que doivent suivre toute forme de construction en France. Son objectif principal est de fournir un confort acoustique pour les habitants. Ce confort acoustique consiste à une limitation des bruits qui pourrait affecter la vie quotidienne d’une personne. Des effets comme, les troubles de sommeil, les troubles de l’attention, la perte d’acuité auditive, le stress, des problèmes cardiaques, et autres.
Cette règle est adressée aux propriétaires, aux personnes qui prévoient de construire une maison. Elle concerne aussi les gens de la société qui subissent quotidiennement ou souvent des bruits agressifs dans le voisinage. Les normes sont différentes selon le type et l’utilisation de la propriété construite.
Formulaire de contact
Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.
Les bâtiments d’habitations neufs
La construction des bâtiments neufs à usage d’habitations est soumise à la Nouvelle Réglementation Acoustique. Cette règle a subis plusieurs modifications pour être renforcé. Le dernier renforcement a été effectué le 30 juin 1999 et d’autre ont suivis jusqu’en 2016. Les normes exigés dans la NRA est la même que celui de la RA (règlementation acoustique), ce qui différencie ces deux règlement est la conformité de son contenue a la norme européenne.
Les bâtiments anciens ou existants
Elle concerne les propriétés qui ont été construites avant la mise en vigueur de la norme. Lorsque ce type de bâtiment subit des travaux de rénovation, ils sont tenus de conformer la performance acoustique du bâtit avec la nouvelle norme. En effet, ces logements ne doivent plus avoir la même condition sonore qu’avant les travaux.
Les bâtiments qui ne sont pas à usage d’habitation
- Pour ce qui des constructions à usage autre que l’habitation, les normes ont été fixé en 20 avril 2003.
- Pour les bâtiments d’enseignement comme les écoles, et les universités.
- Pour les établissements de santé, qu’il soit privée ou publique qui sont régis par le livre ler de la partie VI du code de la santé publique.
- Les hôtels
Quels sont les conditions d’exigence de la NRA ?
Il existe des critères imposés pour limiter les effets néfastes des bruits. Le maitre d’ouvrage est dans l’obligation de faire applique ses normes pour assurer la conformité de la construction à la réglementation acoustique bâtiment. Tout type de bâtiments neufs qui ont fait ont obtenu un permis de construction, ainsi que les résidences anciennes qui font l’objet d’une sur élévation d’addition doivent respecter ses normes.
La pression maximale concernant l’isolement aux bruits extérieurs est plafonnée en 30 décibels à l’intérieur d’une maison. Cependant, il arrive que ce seuil augmente jusqu’à environ 45 décibels dans certaines régions.
Pour un niveau sonore extérieur de 65 et moins dB, la pression doit être de 30 dB. S’il dépasse les 65 jusqu’à 70, la pression est de 35 dB. La pression maximale transmise en façade est de 38 dB si le seuil monte en de 70 à 76dB. Pour les moins de 81, il est de 42 dB, mais si cela dépasse ce chiffre, le niveau maximum est de 45decibels.
L’attestation acoustique
A la fin des travaux le maitre d’ouvrage doit délivrer une attestation confirmant le suivi de toutes les normes de la NRA. Elle s’applique à tous les travaux de constructions de bâtiment neuf en France dont le permis a été délivrée après le 1er janvier 2013. Cette attestation doit être présentée à l’autorité à laquelle le maitre d’ouvrage a demandé le permis de construction. Elle est faite, suite à des constats sur les mesures acoustiques pour les logements collectifs, un constat en phase d’étude et un constat en phase chantier.