Isolation et Promevent Nice
Isolation, étanchéité à l’air, performance énergétique. Si ces trois notions vous disent quelque chose c’est que vous avec certainement déjà entendu parler du référentiel Promevent Nice.
Aujourd’hui, de nombreux pays comme la France mettent tout en oeuvre pour réduire la consommation énergétique des bâtiments à travers des règlementations. Par exemple, dans le cas de nouveaux bâtiments, la RT2012 est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Si bien que tous les permis de construire délivrés depuis cette date sont concernés par ladite règlementation.
Cette loi vise à améliorer l’isolation et l’étanchéité à l’air des nouvelles constructions et celles en rénovation afin d’en réduire la consommation d’énergie. Consommation résultant d’une surconsommation pour le chauffage en hiver ou de climatisation en été. Pour uniformiser la démarché de test d’étanchéité, les professionnels comme Apbat disposent désormais du référentiel Promevent Nice, également valable pour toutes les autres villes françaises.
Lien entre Promevent et étanchéité à l’air
Il faut savoir que les infiltrations d’air parasite font baisser la température intérieure de la maison. Voilà pourquoi nous sommes obligés d’augmenter le chauffage l’hiver sans réellement comprendre la raison. Malgré que toutes les fenêtres et portes sont closes, l’atmosphère semble se refroidir rapidement. Faites vérifier l’étanchéité de votre maison à l’air par Apbat.
Le référentiel Promevent
Autrefois, les professionnels du bâtiment et des diagnostics avaient leurs techniques respectives pour contrôler l’étanchéité d’une maison. Pour que la démarche entreprise par ces experts soit pareille partout en France, le référentiel Promevent à Nice a donc vu le jour. Ce même référentiel a d’ailleurs été quasiment adopté par de nombreux professionnels, dont Apbat en raison de son efficacité.
Le test d’étanchéité à l’air
Pour déceler les points d’infiltrations d’air ou les zones par lesquelles fuit l’air chaud, le test est réalisé pendant un jour avec peu de vent. Voici comment se déroule le test :
- Les fenêtres et les portes sont obstruées
- Une fausse porte avec un ventilateur remplace la porte d’entrée
- Le ventilateur est actionné
- Le débit d’air est mesuré
- Des fumigènes colorés sont souvent utilisés pour détecter les fuites ou les infiltrations
Formulaire de contact
Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.
Les installations concernées par le référentiel
De nos jours, les maisons, et les bâtiments destinés au logement sont équipés de système pour la ventilation. Cela permet de renouveler l’air intérieur de manière efficace.
Les systèmes de ventilation vérifiables par Promevent
Voici les installations dont le fonctionnement peut être évalué par le référentiel Promevent :
- Autoréglable
- Hygroréglable
- VMC simple flux
- VMC double flux
L’assurance d’une bonne aération
Il faut savoir que l’isolation est essentielle pour protéger la maison et ses occupants. En hiver, alors que la chaleur bat son plein à l’extérieur, la maison évite que l’excès de chaleur pénètre à l’intérieur et conduite à une surconsommation énergétique liée à l’utilisation excessive de la climatisation. En hiver, c’est tout à fait le contraire. Les isolants permettent d’éviter que le froid entre dans la maison. Voilà pourquoi le test d’étanchéité vise aussi à repérer les coins par lesquelles s’infiltre l’air froid parasite. Dans tous les cas, une bonne étanchéité de l’enveloppe ne doit pas gêner la bonne circulation de l’air. D’où la nécessité de contrôle le fonctionnement du système d’aération.
Pourquoi aérer la maison
Ce n’est peut-être pas évident, mais l’air à l’intérieur de nos maisons est tout aussi pollué que l’air à l’extérieur. Dans une maison étanche, l’air parasite n’est plus un problème. En revanche, si l’air n’est pas renouvelé correctement, d’autres inconvénients peuvent apparaître. Parmi eux, l’apparition de moisissures dues à l’humidité et les maladies comme les allergies aux substances présentes dans l’air vicié.
Les polluants qui sont présents dans l’air vicié ambiant sont notamment les suivants le gaz carbonique. Et c’est nous, êtres vivants, qui le produisons. Effectivement, rien que la respiration des occupants génère la présence de gaz carbonique dans l’air intérieur. D’où* l’intérêt de le renouveler. Nous pouvons également mentionner les matières volatiles dans les sprays et autres bombes aérosols de nos soins de beauté. N’oublions pas non plus la fumée de cigarette. De même, certaines activités anodines et indissociables de la vie humaine entrainent la présence de ces polluants dans l’air que nous respirons à la maison. Parmi elles, la cuisson qui dégage de la vapeur d’eau. Nous pouvons aussi citer la vapeur d’eau dégagée au niveau de la salle de bain.
Si la maison est mal ventilée, l’humidité ambiante créera le phénomène de condensation. Elle-même engendrera la naissance de moisissures. En plus d’avoir un effet inopportun sur la construction, les moisissures sont dangereuses pour la santé des résidents.