Skip to content

Quelles sont les obligations liées aux mesures acoustiques ?

Il n’y a pas seulement que la performance énergétique qui compte lorsqu’il s’agit de bâtiment en France. Les mesures acoustiques sont actuellement obligatoires et doivent être faites surtout dans les bâtiments neufs. Ces mesures concernent :

  • L’isolement acoustique entre locaux
  • Le niveau du bruit de choc
  • Le niveau des bruits des équipements
  • L’isolement acoustique contre les bruits extérieurs

Une fois ces mesures faites, elles doivent être comparées pour qu’elles soient bien conformes aux exigences réglementaires.

Quelles sont les obligations des mesures acoustiques ?

Pour tous les immeubles de plus de dix logements, elles sont indispensables. Il convient de savoir que les études sont faites en fin des travaux et sont généralement prises en main par le maître d’ouvrage. En effet, depuis le 01 janvier 2013, elles sont obligatoires. De même, une attestation et un diagnostic acoustique doivent être remis par le maître d’ouvrage lui-même.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Les bâtiments neufs

Une norme est à respecter pour les constructions neuves. Elle est adoptée notamment pour limiter les nuisances sonores. Ces dernières qui entrainent le stress et les troubles du sommeil. Pour cela, la loi exige un seuil d’exigence minimale qui est égal à 30 dBA. Il faut savoir que cette conformité est appliquée depuis 1996.

Les différents établissements neufs

Il s’agit des établissements scolaires, hôteliers et centres de santé. Les mesures acoustiques sont régies par les arrêtés du 25 avril 2003. Elles concernent la protection de ces établissements contre plusieurs bruits dérangeants. Ces bruits peuvent provenir de la route, d’un matériel médical ou d’un appareil électroménager domestique.

Durant une rénovation

Selon l’arrêté du 13 avril 2017, les rénovations sont aussi soumises à une loi stricte de mesures acoustiques. Ce sont surtout les écoles, les établissements de santé, les sites d’hébergements et les habitations qui sont concernés. Il convient de noter que ces derniers peuvent être les plus exposés quand ils sont proches des aéroports et des transports en commune.

Qui effectue les mesures acoustiques ?

Les mesures acoustiques obligatoires sont réalisées par un professionnel expérimenté. Il s’agit ici d’un acousticien qui est spécialisé dans l’isolation phonique. Le spécialiste a suivi une formation pour pouvoir aider les locataires et les propriétaires à retrouver le calme. Il intervient généralement sur un chantier en cours. Par contre, il peut aussi intervenir lors d’une mission de rénovation dans le but de rendre un édifice plus confortable. Pour rappel, les isolations thermiques et phoniques sont étroitement liés dans le secteur de l’immobilier.

Pour cela, l’acousticien doit identifier différents bruits. Il s’agit des bruits du voisinage, des aéroports, de différentes infrastructures routières et ferroviaires ainsi que les sons de pas et de conversation. Après les avoir identifiés, il doit faire une étude complète et donner un diagnostic pour connaitre les solutions pour y remédier.

Quels instruments utilise un acousticien ?

Plusieurs outils sont exploités pour relever les données phoniques sur le terrain. Le premier de ces instruments est le sonomètre. Il récolte le niveau sonore dans un endroit donné. De plus, il est sans conteste le plus utilisé par les experts. Ensuite, il y a la machine à choc. Elle est surtout adoptée pour connaitre les bruits d’impact comme les pas. Outre cela, les acousticiens utilisent aussi des dosimètres et des calibreurs acoustiques. Ce sont juste quelques exemples mais il en existe encore plus.

Le professionnel utilise par ailleurs la nouvelle technologie pour bien faire son travail. Il utilise par exemple de programme développé spécialement pour son métier. En effet, il utilise les logiciels pour faciliter son travail, afin de gagner du temps et pour minimiser les erreurs. Il s’agit notamment d’un logiciel de reporting pour calculer les mesures obtenues. Il y a aussi l’application appelée ISACBATS qui est également indispensable pour les calculs. Toutefois, il existe d’autres solutions informatiques appropriées pour la mission.

Quels avantages reçus de ces mesures acoustiques?

Les mesures acoustiques obligatoires comportent un énorme avantage. Tout d’abord, elles réduisent la transmission des bruits aériens et limitent leur propagation. En effet, en sachant le fond du problème, plusieurs solutions peuvent être apportées pour affaiblir les dégâts. En ce sens, il faut savoir que les bruits constituent un grand désagrément dans la vie quotidienne.

04 92 02 97 05