L’importance de la mesure pression système de ventilation
Lors d’une construction, la mesure pression ventilation constitue une très grande importance afin de garantir toute l’installation. Sans cette mesure, il serait impossible de connaître la faisabilité de la construction.
Comment cette mesure du système se fait-elle ?
Tout d’abord, il convient de noter que cette mesure consiste à garantir le bon fonctionnement des appareils de combustion. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes qui sont au niveau :
- Des bouches d’extraction
- D’une conduite fermée
- D’un seul point du bâtiment
À noter que pour obtenir le bon calcul, il suffit de multiplier la vitesse moyenne par la surface de la conduite. Dans la plupart des cas, l’expert en charge de l’opération utilise un anémomètre à hélice de faible dimension ou un anémomètre thermique. Avec ces appareils, la vitesse de l’air peut être obtenue de façon professionnelle et avec une grande précision.
Formulaire de contact
Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.
Les différents types de mesure
Comme précisé ci-dessus, il existe divers procédés afin d’effectuer une mesure pression ventilation. Sur ce, voici trois moyens en vue de bien faire le calcul :
Évaluation en gaine
Dans cette phase, la vitesse de l’air dans le système de ventilation sera convertie en mètre carré par heure. Afin d’avoir la bonne mesure, la gaine doit être bien percée et cela requiert l’intervention d’un spécialiste.
Analyse sur entrées et sorties d’air
Le balomètre constitue l’appareil à privilégier lors de ce calcul. Comme cet instrument est très léger et doté d’un stabilisateur de flux d’air, le résultat sera assuré et garanti. D’ailleurs, presque tout professionnel dans le secteur utilise ce genre de dispositif dans de tels cas.
Calcul de pression différentielle
Cette opération consiste notamment à calculer l’allure de l’air, de façon très simple. Le but serait de contrôler le bon fonctionnement de toute une installation.
L’intérêt d’effectuer une telle mesure
La réglementation thermique impose à toutes les nouvelles constructions d’avoir une meilleure consommation d’énergie. À cet égard, le calcul de la mesure pression ventilation compte parmi des choses à prioriser. Il convient de savoir que cela permet d’avoir une bien meilleure isolation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et si cette opération n’est pas effectuée, cela engendrerait une surconsommation d’énergie et par conséquent une augmentation de la facture d’énergie. Pour vérifier donc qu’un système fonctionne correctement, il serait indispensable, voire obligatoire d’utiliser un appareil adapté aux travaux. En vue d’avoir de bons conseils en la matière, il importe de contacter une entreprise experte dans le secteur.
En outre, ce type de système améliore l’atmosphère dans un habitat. Si par erreur, l’expert responsable du travail n’a pas fait correctement son travail, la santé de toute la personne qui habite dans la maison sera affectée. Dès lors, la température du logement sera aussi par conséquent déréglée. Effectivement, une bonne ventilation permet d’avoir chaud en saison hivernale, et d’être moins étouffé en grande période de chaleur. Son rôle consiste de ce fait à stabiliser la température à l’intérieur d’un bâtiment. Mais pas seulement, elle permet également d’améliorer l’acoustique, car l’isolation sera aussi effectuée de la meilleure des façons. Ce système englobe donc tout un monde d’avantages pour le propriétaire d’un édifice.
Recommandations lors de l’opération
Le premier conseil sera de collaborer avec un expert spécialisé et de bien connaître les normes et règles qui s’appliquent en matière de nouvelles constructions. Ensuite, il faudra faire une vérification durant et après les travaux afin d’assurer le fonctionnement de tous les appareils. Et dans le cas d’un bâtiment industriel, la mesure des débits d’air doivent être élaborée bien avant la finition de tous les travaux. Et lorsque vous faites l’opération dans une conduite, assurez-vous que le dispositif utilisé soit orienté vers le débit d’air. De cette façon, le résultat ne se trompe pas. Aussi, réaliser la mesure dans une conduite longue et droite. Ainsi, vous assurez la faisabilité du travail. Les conduites restreintes sont à éviter lors d’un tel travail.
Par ailleurs, si possible, privilégier le système de ventilation d’approvisionnement afin d’avoir le meilleur contrôle et de simplifier le calcul du technicien. À préciser que ce type de système minimise aussi le risque de polluants et aide même à filtrer la poussière pour ceux qui y sont allergiques. Mises à part le système à double flux peut également être une bonne approche. D’autant plus qu’il est parfait quels que soit le climat et la saison. Avec lui, la quantité d’air frais sera transmise à l’intérieur du logement de manière excellente et efficace. A savoir que ce type de ventilation fonctionne mieux pour un bâtiment qui possède de nombreuses pièces. Le fait d’opter pour au moins l’une de ces méthodes diminuera votre facture d’énergie et une bonne qualité de l’air. Rappelez-vous qu’à la fin de la structure, une mesure de la pression de ventilation doit être faite et nécessite la collaboration de professionnels agréés qui ont beaucoup d’expérience.