Quelle est l’importance de la réalisation de mesure débit ventilation ?
Dans le secteur du BTP, la construction d’une habitation neuve est strictement encadrée par la loi. La réglementation thermique fait partie des normes de constructions auxquelles est soumis ce genre de projet. La construction neuve est ainsi assujettie à la RT 2012. Ainsi, cette réglementation détermine les conditions dans lesquelles la maison neuve émet des gaz à effet de serre et consomme de l’énergie. D’où l’intérêt d’estimer le niveau de consommation énergétique d’un logement neuf. D’une autre manière, l’application de cette norme thermique rend nécessaire la maîtrise des flux d’air de ventilation au sein des bâtiments.
L’intérêt de l’estimation du débit de ventilation
La mesure débit ventilation est une démarche élémentaire à la mise en oeuvre d’un réglage optimal. Cela implique la vérification du fonctionnement réel et la correspondance des débits de l’installation. Il s’agit aussi d’un processus nécessaire pour détecter d’éventuelles fuites ou erreurs d’agencement. Dans la pratique, le contrôle de l’écoulement d’air consiste à calculer la vitesse de l’air qui sera multiplié par la section de passage. Ce qui donne la formule q = v x S. L’exécution de cette opération se fait surtout :
- Sur la partie droite d’un conduit ;
- Sur les bouches d’air ;
- Sur la partie droite d’un dispositif ou d’une chambre ;
- À l’aide d’un dispositif d’étranglement.
S’il est possible d’accéder à une section, la mesure en conduit est recommandable. Il convient de souligner qu’une mesure débit ventilation mal réalisée peut engendrer une qualité inadéquate de l’air intérieur. Une surestimation entre 20 et 50 % peut avoir lieu, selon un retour d’expérience. En outre, une surconsommation d’énergie insignifiante peut apparaître en cas de sous-estimation du débit d’air. Ceci peut en effet requérir un réglage à une valeur beaucoup plus important. À cet égard, l’intervention d’experts du secteur est indispensable.
Formulaire de contact
Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.
Les différents types de mesures possibles
La mesure débit ventilation peut être réalisée par différentes techniques, selon le cas.
Soufflage et extraction : mesure en gaine
Pour contrôler la vitesse de l’air, les spécialistes utilisent en général l’anémomètre à fil chaud ou à hélice. Le résultat mesuré en m/s sera converti en m3/h. Bien entendu, ce processus tiendra compte des diamètres des conduits qui sont saisissables au niveau des appareils. Cependant, il faut comprendre que les gaines peuvent parfois devenir inaccessibles. Il se peut alors que le perçage des gaines pour effectuer le contrôle du flux d’air ne soit pas pratique dans ces circonstances.
Contrôle sur bouches d’extraction d’air
La plupart du temps, la mesure du débit d’air ne peut pas se faire directement sur la gaine. Cela peut se présenter dans le petit tertiaire comme dans les habitations. Dans ce cas, l’usage d’un appareil qui réunit par pair un cône de mesure et un anémomètre doté de sonde à hélice s’impose. Cette stratégie permettra à l’intervenant de définir le flux en extraction. Il pourra aussi choisir de s’y appliquer en soufflage immédiatement sur la bouche de ventilation. Ce qui va donner lieu à une mesure exacte en m3/h. Quel que soit l’espace disponible où se trouve la bouche d’extraction d’air, il est tout à fait possible d’utiliser un cône de mesure avec une taille appropriée. Néanmoins, un calcul de pression différentielle est réalisable par le biais d’un manomètre associé à un flexible inclue dans la gaine. Dans ce cas-là, l’extraction par l’étude de la dépression s’affichera en mbar ou en hPa.
Calcul sur entrées et sorties de ventilation
Ce type de mesure débit ventilation concerne notamment les bâtiments tertiaires comme les établissements hospitaliers ou les bureaux. Pour cette opération, l’utilisation d’un balomètre, en particulier une version de type testo 420 est incontournable. Ce dispositif est idéal pour estimer le flux d’air sur les entrées et les sorties de ventilation de grandes dimensions. D’ailleurs, il présente un faible poids et est équipé d’un stabilisateur de débits d’air. Ce dernier favorise la transformation des tourbillons en un écoulement d’air assez régulier et assure l’obtention de résultats fiables quant aux estimations ponctuelles. La lecture des relevés sur l’écran du dispositif est aussi au rendez-vous, ainsi que sur tablette ou smartphone.
Les avantages de confier la tâche aux experts
Comme susmentionné, une mauvaise réalisation de mesure débit ventilation peut nuire à la qualité de l’air dans la maison. Sans parler de la surestimation et la sous-estimation du contrôle du débit d’air pouvant causer des risques de surconsommation d’énergie. Afin d’éviter ces désagréments, l’idéal est de faire appel au savoir-faire d’une entreprise spécialisée dans ce domaine. Il va de même pour les bâtiments tertiaires et les locaux professionnels.
Le professionnel peut vous apporter conseil et accompagnement au cours de la mise en avant de votre projet. Il peut donc s’agir des travaux ou de conseils en consommation d’énergie, le spécialiste trouvera des solutions qui tourneront en votre faveur. En tout, la présence des experts en la matière est un grand atout que ce soit pour réaliser un test d’infiltrométrie ou une étude thermique RT2012.