Comment fonctionne le test d’etanchéité à l’air des grands bâtiments 84?
Alors que les techniques de mesure de la perméabilité à l’air ont été maîtrisées dans la plupart des projets résidentiels, la mesure de l’etanchéité à l’air des grands bâtiments 84 reste un défi particulier. La principale difficulté réside dans la prévision et dans le remplacement de l’étanchéité à l’air. Ce processus doit être intégré dès le départ dans le protocole de surveillance. Il comprend généralement l’observation des zones à risque, des visites régulières du site et des zones de test. Il est aussi important de limiter l’impact sur le site, car la zone de test doit être fermée. La maîtrise de la mise en oeuvre et du fonctionnement de turbines peut rapidement fournir quelques données quantitatives sur les valeurs atteintes. Par ailleurs, une équipe de traqueurs peut rechercher des fuites, et fournir plusieurs données qualitatives immédiates. Il convient de savoir qu’une fuite peut se produire, en particulier dans de nombreux éléments de sécurité. Ceux-ci peuvent comprendre les trappes d’évacuation, les ascenseurs, les sorties de secours et les salles d’usine, qui ne fuient pas systématiquement.
Formulaire de contact
Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.
Que comprend un test d’infiltrométrie tertiaire ?
La mesure de l’etanchéité à l’air des grands bâtiments 84 tels que les écoles et les bureaux requiert une expertise spécifique. Ces types de bâtiments sont souvent encombrants, et nécessitent en conséquence l’utilisation de plusieurs ventilateurs et l’interprétation de chaque résultat.
Point sur le contexte du code
Les bâtiments commerciaux dont la demande de permis de construire a été déposée après le 28 octobre 2011 sont assujettis à la norme RT 2012. Cette norme thermique établit un taux d’infiltration par défaut de 1,7 ((m3/h)/m²) pour les bureaux, les écoles et les hôpitaux. En outre, elle impose un taux de 3 pour les autres catégories comme l’industrie, gymnase, etc. Vous pouvez également tester pour des raisons de performance afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Précisions sur les mesures du bâtiment
Afin d’être conforme à la norme GA P50-784, l’etanchéité à l’air des grands bâtiments 84 doit être mesurée dans l’ensemble du bâtiment. Le testeur d’étanchéité à l’air doit être équipé du matériel nécessaire en fonction de la taille et de l’utilisation du bâtiment. Toutefois, dans certains cas, il n’est pas possible d’examiner le bien en entier pour des raisons qui dépassent la capacité de l’équipement de mesure. C’est le cas, par exemple, dans les espaces clos. Dans ce cas, il faut procéder à plusieurs tests par zone. Chaque zone est mesurée indépendamment et la surface Q4Pa est calculée comme une moyenne pondérée de la surface Q4Pa dans chaque zone. Enfin, si l’accès à certaines zones du bâtiment est interdit, les zones d’accès peuvent être mesurées par échantillonnage. La condition pour sélectionner l’échantillon de mesure est que la surface totale de perte de chaleur de la zone concernée représente au moins 20 % de l’Atbat total du bâtiment. Le rez-de-chaussée n’est pas inclus.
Le rapport du test d’infiltrométrie
Le rapport du test d’etanchéité à l’air des grands bâtiments 84 dépendra du processus de mesure utilisé pour les caractéristiques spécifiques du bâtiment. Si le bâtiment dans sa totalité n’est pas mesuré, il importera que le rapport de contrôle indique clairement pourquoi le mesureur a choisi de mesurer par zones ou par échantillons.
Qu’en est-il de l’interprétation des examens
Pour les grands bâtiments commerciaux, il est essentiel de comparer la corrélation entre le taux de renouvellement d’air et le taux de fuite de la surface de la paroi froide. De cette manière, Q4Pa-surf, plutôt que l’objectif de taux inhérent n50 fixé par la RT2012, favorisera la perméabilité à l’air des grands bâtiments commerciaux. En tout, la mesure des grands bâtiments nécessite plus d’équipement et une meilleure compréhension du bâtiment dans son ensemble afin d’identifier les limites associées aux contrôles.
Pourquoi utiliser un testeur d’étanchéité?
Une mesure professionnelle est essentielle pour garantir l’efficacité énergétique, le confort et la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments commerciaux. Les testeurs qualifiés disposent bien sûr d’une vaste expérience en matière de tests d’infiltrométrie et de diagnostics d’herméticité.
Par ce fait, ils sont capables de fournir une gamme de solutions personnalisées pour optimiser les performances des bâtiments. En travaillant avec une équipe d’experts, vous recevrez une analyse détaillée de la ventilation de votre bâtiment, un rapport détaillé sur les défauts d’imperméabilité, et diverses recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique et le confort de votre bâtiment.
Autres raisons de faire appel à un spécialiste
La construction de bâtiments commerciaux soulève diverses questions organisationnelles complexes liées à l’application des principes de l’infiltrométrie. Sans un processus bien conçu, contrôlé et validé, le secteur ne sera pas en mesure d’atteindre ses objectifs contractuels. Comme pour l’analyse des plans et des caractéristiques du bâtiment, il est conseillé de lier l’ infiltrométrie à la performance du bâtiment dès la phase de conception.
En analysant les plans et les caractéristiques du bâtiment, les entreprises spécialisées dans le domaine peuvent se concentrer sur les zones sensibles, et proposer différentes solutions techniques. Elles peuvent également organiser plusieurs visites de chantier pour contrôler l’avancement des travaux dans les zones sensibles. Du reste, elles sont capables de fournir :
- Échantillons de test de fumée de façade ;
- Rapports illustrés ;
- Contrôles finals avant la livraison.