Skip to content

Qu’est-ce que l’étanchéité à l’air re2020 Avignon et pourquoi est-ce importante ?

Vous avez peut-être entendu le terme, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Bien qu’on en parle souvent quand il s’agit d’éco-habitations ou bien de l’avenir de nos maisons, il peut être un peu déroutant de comprendre exactement son principe et ses objectifs et pourquoi il est important. À l’instar de l’isolation, l’étanchéité à l’air re2020 Avignon fait partie d’une approche du bâtiment axée sur le tissu, conçue pour limiter la dépendance au chauffage des locaux et créer des maisons à haut rendement thermique. Par conséquent, quand on construit une maison, l’étanchéité à l’air est un facteur important. Mais qu’entendons-nous exactement par une maison hermétique ? Comment est-il mesuré et testé?

Il existe de nombreux domaines techniques qui nécessitent un peu de travail lors de la construction d’une maison, surtout si vous construisez un logement éconergétique. Bien que vous ayez des experts sur place pour faire la démarche, il est toujours bon d’essayer d’acquérir une compréhension de ces domaines. L’étanchéité à l’air est un de ces domaines.

Focus sur l’étanchéité à l’air ?

L’étanchéité à l’air, qui met l’accent sur le niveau de fuite d’air, devrait être considérée dans le cadre d’une approche fondée sur le tissu pour construire d’un bâti. Par fuite d’air, on entend l’entrée et la sortie incontrôlées d’air dans un bâtiment qui n’a pas pour but d’évacuer l’air périmé ou d’amener de l’air frais, comme le ferait un système de ventilation mécanique.

L’infiltrométrie vise à arrêter ce mouvement incontrôlé en comblant les lacunes et les fissures de la construction du bâtiment par lesquelles l’air chaud peut s’échapper et l’air froid peut entrer. Selon la réglementation environnementale RE 2020, la réalisation d’un test d’infiltrométrie ou d’étanchéité à l’air re2020 Avignon est obligatoire. Cela permet d’assurer la bonne conformité des bâtiments ainsi que le confort des occupants aussi bien pendant les saisons chaudes qu’en période hivernale.

 

Contrairement à l’ancienne réglementation, la RE 2020 devient la base de la conception des bâtiments bioclimatiques, qu’il s’agisse de bureaux ou d’autres institutions de tierce catégorie. Les résidences doivent respecter la norme « Bbio ». Cela signifie que les bâtiments doivent répondre aux normes requises en matière de chauffage, d’éclairage et surtout de ventilation. Les immeubles de bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire sont les seuls concernés par cette réglementation depuis le 1er juillet 2022. Les autres bâtiments, comme les crèches, les centres commerciaux et les salles de sport, notamment ceux qui accueillent du public, devront se conformer à la troisième phase de la RE 2020, dont la mise en application est prévue pour le 1er janvier 2024.

Par ailleurs, le confort, l’hygiène et la qualité de l’air intérieur sont aujourd’hui au coeur des préoccupations du gouvernement. Outre les réglementations environnementales, la construction de bâtiments neufs est régie par d’autres règles incontournables. Deux textes réglementent la ventilation batiment tertiaire, grand volume 06. La première règle est le Code du travail, qui s’applique à tous les secteurs employant des travailleurs. La seconde est le règlement sanitaire départemental, qui s’applique aux bâtiments accueillant du monde. Ces règles précisent le niveau de débit d’air neuf qui doit être introduit par chaque occupant.

Formulaire de contact

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact. 

Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Comment est-elle mesurée ?

La fuite d’air est mesurée comme le taux de fuite par m d’enveloppe extérieure par heure à une différence de pression artificielle à travers l’enveloppe de 50 Pascals. Il s’agit de simuler une pression de vent plus élevée et d’assurer la robustesse de la couche d’imperméabilité. Les fuites d’air sont alors exprimées en m3 /hr/m² @50Pa. Par ailleurs, le changement d’air est mesuré comme la vitesse du volume de changement d’air dans le bâtiment par heure à 50 Pa.

Plus le bâtiment est grand et simple, plus il est facile d’obtenir un bon taux de renouvellement d’air puisque le rapport enveloppe/volume diminue. La fuite d’air est une mesure plus constante qui est moins influencée par la taille et la forme du bâtiment. Toutefois, pour des logements de taille moyenne, les deux mesures sont à peu près comparables.

Qu’est-ce qu’une « bonne » étanchéité ?

La nouvelle réglementation environnementale du bâtiment exige techniquement une fuite d’air maximale de 0,6m3/h/m2@50Pa, bien que la plupart des projets visent maintenant 5 ou 6 pour obtenir une procédure d’évaluation normalisée. Une évaluation doit être effectuée pour déterminer la performance énergétique et CO2 d’un immobilier en conformité avec les normes de la RE 2020

Les grands constructeurs et les techniciens en étanchéité à l’air re2020 Avignon estiment depuis longtemps qu’une valeur au-delà de 0,6m3/h est trop onéreuse. Ce résultat est désormais assez standard pour les logements individuels équipés de panneaux isolants et celles ayant un coffrage en béton isolé, et même pour certains systèmes à charpente en bois. Un établissement bien étanche apporte de nombreux avantages aux usagers :

  • Réduction de la consommation énergétique
  • Amélioration du confort
  • Protection du patrimoine
  • Hygiène et santé assurées

Quelles parties du logement ont besoin d’imperméabilité ?

Il y a très largement trois domaines clés à aborder lors de la création d’un bâti hermétique :

L’enveloppe du tissu

Les murs, le plancher et le toit sont inclus. La facilité d’obtention de l’imperméabilité souhaitée dans les murs variera selon le système de construction. Avec les constructions avec panneaux isolants ou béton isolé c’est très facile, mais avec les charpentes en bois et la maçonnerie, l’opération peut s’avérer plus complexe. C’est la jonction entre le plancher et le mur, et le mur et le toit qui pose les problèmes les plus importants.

Fenêtres et portes

L’endroit où le cadre rencontre le mur n’est pas du ressort du fabricant de fenêtres, mais la façon dont la fenêtre ou la porte se ferme à l’intérieur de son cadre relève en grande partie de sa responsabilité. Les menuiseries doivent être étanches à l’air le jour de leur installation et le joint doit durer au moins aussi longtemps que la fenêtre ou la porte elle-même.

D’autres pénétrations comme les tuyaux et les câbles

Ces endroits sont également concernés par le test d’étanchéité à l’air re2020 Avignon. Elles ne sont pas difficiles à manipuler et il s’agit en grande partie d’une question de détail et surtout de s’assurer qu’elles sont toutes trouvées et traitées.

04 92 02 97 05