L’étanchéité à l’air des bâtiments tertiaires s’invite à la table de la RE2020 

La Réglementation Environnementale RE2020 est entrée en vigueur pour tous les projets résidentiels neufs déposés après le 1er Janvier 2022.

Comme évoqué sur nos articles précédents, la RE2020 constitue un changement majeur dans l’acte de construire. 

Elle incite l’intégralité de la filière du bâtiment à intégrer les 3 enjeux majeurs suivants :

  • La sobriété énergétique et l’utilisation d’énergies moins carbonées,
  • Des constructions globalement moins carbonées induisant le choix de produits et matériels à faible impact environnemental,
  • Des bâtiments plus agréables en période caniculaire.

 

Larrêté du 6 avril 2022 vient modifier l’arrêté du 4 août 2021 sur notamment les points suivants :

  • Modification et complétude de la méthode de calcul prévue à l’arrêté R.172+6 du Code de la Construction et de l’Habitation.
  • Modifications de dispositions relatives aux attestations de prise en compte de la RE2020

Ce texte rentre en application pour tous les Permis de Construire déposés à partir du 1er Juillet 2022.

grandes tours

Plus précisément, cet arrêté vient surtout modifier certaines exigences de moyens et valeurs forfaitaires associées à la RE2020 pour les bâtiments à usage de bureau et d’enseignement.

La mesure de l’étanchéité à l’air des bâtiments à usage de bureau et d’enseignement rendue obligatoire : 

Jusque-là non soumis à l’exigence de test (à part dans le cadre d’une démarche volontaire de la Maitrise d’Ouvrage), le présent arrêté rend à présent obligatoire la mesure de l’étanchéité à l’air des bâtiments à usage de bureau et d’enseignement à réception pour des surfaces inférieures à 3000 m². L’objectif de performance Q4Pa-surf est de 1,70 m3/(h.m²). 

C’est une grande étape pour la valorisation de la performance énergétique des bâtiments tertiaires

L’étanchéité à l’air y est primordiale également pour garantir un confort thermique optimal aux usagers. En effet, ces bâtiments sont parfois complexes d’un point de vue constructif (liaisons mixtes bois-béton, charpente métallique, mur-rideau, skydomes, portes d’accès extérieures, gaines techniques nombreuses). Ainsi le bon traitement de l’étanchéité à l’air sera à présent sanctionné par la réussite au test final.

 Par ailleurs, les exigences de compétences des mesureurs restent identiques aux bâtiments à usage d’habitation : l’opérateur doit être qualifié Qualibat 8711.

 

AP BAT dispose déjà d’une expérience solide des tests d’étanchéité à l’air sur des bâtiments à usage de grands volumes de toute nature. Notamment pour des grands complexes de bureaux ou d’enseignement (groupe scolaire, collèges et lycées).

Nous répondrons avec sérieux et rigueur à vos demandes de test ainsi qu’à la sensibilisation de vos entreprises et le suivi de vos opérations sur le suivi de l’étanchéité à l’air.

Formulaire de contact

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact. 

Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.