Infiltrometrie toulon et ses avantages

La réalisation d’un test d’ infiltrometrie toulon est inscrite dans la réglementation thermique RT 2012. Le diagnostic a pour but de mesurer l’étanchéité à l’air d’un bâtiment.

La réglementation thermique RT 2012 est mise en place dans le but d’optimiser la performance énergétique dans les habitations. Pour cela, plusieurs normes sont à respecter par les acteurs du secteur du bâtiment. Pour rappel, la RT 2012 est entrée en vigueur en janvier 2012.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAt répond rapidement et sans engagement de votre part à toutes vos demandes.

Besoin d’informations techniques, de conseils ou d’un devis?
Remplissez en quelques clics les informations ci-dessous

Ou appelez-nous :

04 92 02 97 05 / 04 93 29 12 03

Standard AP Bat

FORMULAIRE DE CONTACT

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Concernant le test d’infiltrométrie

Parmi les facteurs qui ont de l’impact sur la performance énergétique, nous retrouvons la perméabilité de l’air. Ce paramètre peut augmenter ou réduire l’usage du système de chauffage et de climatisation dans une habitation. Le test d’infiltrometrie toulon ou blower door test constitue un moyen infaillible pour obtenir des données fiables. Le diagnostic sert surtout à détecter les fuites d’air qui peuvent compromettre l’isolation de l’habitation.

Les matériels indispensables

Il exige quelques équipements. Le technicien installe une porte soufflante durant l’examen du lieu. La pièce principale de ce dispositif est un énorme ventilateur. Le professionnel utilise également une immense toile en nylon lors de l’opération. Plusieurs capteurs sont aussi placés pour récolter les données. Le blower door conditionne l’édifice pour mettre en évidence les diverses sources d’entrée d’air. Le diagnostic exige aussi un PC pour recueillir les données. Enfin, il y a le logiciel qui aide l’expert dans la lecture de l’information. Les équipements indispensables pour le diagnostic sont fournis par le bureau d’étude.

Le déroulement du test d’infiltrométrie

La première étape concerne la préparation de l’édifice. Pour cela, les différentes ouvertures sont fermées. Il peut s’agir de :

  • Portes
  • Fenêtres
  • Cheminée

Par ailleurs, la climatisation et la chaudière doivent être éteintes durant l’opération. Ensuite, le responsable installe la porte soufflante ainsi que les différents capteurs sur le lieu. Une fois activé, le système dépressurise le bâtiment afin de mettre en exergue les zones de fuite d’air. Les sondes réalisent automatiquement la récolte de données et transmettent les informations vers l’ordinateur. La durée de l’éssai d’infiltrometrie toulon change en fonction de la performance de l’équipe ainsi que la superficie des travaux. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à un expert expérimenté pour gagner du temps lors du diagnostic.

Les deux tests d’infiltrométrie

Afin de garantir l’étanchéité du bien immobilier, il est nécessaire de procéder à deux tests. La première étude est pratiquée en cours du chantier. Le professionnel examine le lieu avant la pose du placo. Les fuites sont rapidement décelées et traitées grâce à ce premier examen. Le maître d’oeuvre pourra effectuer facilement les travaux nécessaires pour optimiser la perméabilité en air lors de la phase de construction. Le second test se déroule au moment de livraison. Il correspond à un simple contrôle de routine afin de s’assurer que l’étanchéité du bâtiment est optimale. Un test positif permet au propriétaire d’obtenir un label de bâtiment écologique.

chantier.

Qui effectue le test ?

Il est réalisé uniquement par un technicien homologué. Ce professionnel évolue la plupart du temps au sein d’un cabinet d’études thermiques, mais il peut aussi être un indépendant. Afin de trouver le bon professionnel, il convient de contacter une équipe qui propose une prestation dans la région. Ensuite, il faut faire confiance à une entité expérimentée seulement. Cela garantit des données fiables et exactes sur l’étanchéité à l’air. Le client devra demander plusieurs devis auprès des entités diagnostiqueurs de la région pour découvrir les offres les plus intéressantes. À noter que les agences sont libres de fixer le tarif du test en France. La tarification change en fonction de la surface du bâtiment, de sa nature et de son emplacement géographique.

Les avantages du test d’infiltrométrie

Le principal objectif du diagnostic est de connaitre les zones d’infiltration d’air et d’améliorer la perméabilité du lieu. Le premier avantage de cette optimisation réside dans l’économie en énergie. Le logement écologique utilise moins le système de climatisation et de chauffage lorsque les normes RT 2012 en matière d’étanchéité à l’air sont parfaitement respectées. Le ménage a moins de factures à payer concernant l’énergie. Ensuite, l’habitation dégage moins de gaz à effet de serre avec l’amélioration de la performance énergétique. Le propriétaire contribue ainsi à la préservation de l’écosystème avec son bâtiment bioclimatique et parfaitement étanche à l’air. La résidence devient pareillement plus confortable avec une bonne étanchéité. Effectivement, l’air et les bruits ne peuvent plus perturber le confort de la famille grâce aux mesures prises par le maître d’ouvrage. Il est important aussi de souligner que l’air contribue à détérioration rapide de la peinture ainsi que des murs. Sans une infiltration, l’habitation devient de ce fait plus durable.

04 92 02 97 05