Skip to content

Qui contacter pour réaliser un test d’infiltrometrie Avignon ?

Tous les particuliers comme les professionnels doivent avoir conscience des désagréments que peuvent engendrer les fuites d’air au sein d’un bâtiment. Ils peuvent très bien y échapper en passant par un spécialiste de l’infiltrométrie.

Une bonne isolation thermique dans une maison favorise le confort intérieur. L’étanchéité à l’air prend part exactement à ce besoin. Le bâtiment entre, par ce fait, dans l’ère de l’exigence de résultats. Désormais, les constructeurs doivent procéder à un test d’infiltrométrie afin de limiter les fuites d’air. Ces dernières peuvent en effet donner lieu à de grosses dépenses en énergie. Ce qui n’est certainement pas bénéfique pour un particulier comme pour une entreprise. Ceux qui occupent l’une des villes du Vaucluse peuvent tout à fait bénéficier du service d’un spécialiste pour réaliser un test d’infiltrometrie Avignon. Bien entendu, il s’agit d’un travail non anodin et demandera des connaissances en la matière.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis.

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

En quoi consiste le test d’infiltrométrie ?

Le rehaussement des factures de chauffage n’est jamais une bonne nouvelle autant pour les particuliers que les professionnels. Les déperditions d’air ont beaucoup à avoir avec ce désagrément. D’où l’intérêt de déterminer la perméabilité à l’air d’un bâtiment.

Un outil pour réduire les fuites d’air

D’après une étude, les écoulements d’air peuvent engendrer plus d’un tiers des déperditions de chaleur d’un bâti. Cet inconvénient est souvent relié à un défaut de construction. La recherche des fuites d’air s’impose donc. Il s’agira d’une affaire de professionnels. Autrement dit, il faudra se tourner vers un expert en matière d’infiltrometrie Avignonpour garantir le bon déroulement du test. Ce diagnostic permet non seulement de repérer les écoulements d’air, mais aussi d’en apporter la solution. Il s’agit tout simplement d’un dispositif incontournable pour :

  • Obtenir un confort thermique
  • Optimiser la qualité de l’air intérieur
  • Éviter la surconsommation énergétique

Il est convenable de savoir que les constructions perméables à l’air permettent en quelque sorte aux constructeurs de recevoir un certain label.

Une action réalisable avec différentes techniques

Il existe en grande partie trois techniques pour réaliser le diagnostic lié à la recherche de fuites d’air dans un bâtiment. La plus simple, mais efficace concerne le fait d’utiliser sa main pour sentir directement l’air qui rentre. Cette méthode ne requiert donc aucun équipement spécifique, et jusqu’à ce jour, elle marche très bien. Apparemment, les déperditions sont faciles à détecter à partir d’un ventilateur. Il est même possible d’entendre la fuite qui siffle. D’un autre côté, les évaluateurs se servent parfois d’une caméra thermique pour voir rentrer l’air frais. Cela dit, cette stratégie est surtout pratique en saison d’hiver. La troisième méthode a recours à une poire à fumée qui se qualifie comme étant la technique la plus visuelle et impressionnante. Réalisée également avec un stylo à fumée, cette technique est en principe dédié aux murs mitoyens et aux emplacements difficiles d’accès.

Comment se passe un test d’étanchéité à l’air ?

À tout prendre, le test de perméabilité à l’air est inévitable dans un certain nombre de Codes de construction, à savoir dans les villes du Vaucluse. Les propriétaires sont d’ailleurs nombreux à vouloir miser sur des maisons performantes, économes en énergie et durables.

Un diagnostic réalisé en cours de chantier

Dans le cadre d’une construction de maison individuelle, l’édifice est souvent livré avec un test de perméabilité à l’air. Cependant, l’enveloppe du bâtiment risque de ne pas être conforme à la règlementation thermique 2012 au fur et à mesure que le diagnostic proprement dit prend du temps pour être appliqué. Il est alors préférable de s’y mettre pendant la réalisation des travaux. Mais surtout, il est nécessaire de confier la mission à un professionnel qualifié pour réaliser un test d’infiltrometrie Avignon. L’expert connaît parfaitement le meilleur moment pour tout mettre en marche, et ce, avec la meilleure méthode du marché. Par ailleurs, l’intervention d’un spécialiste agréé est un gage pour la conformité de l’édifice à la RT 2012.

L’usage d’une porte soufflante

Pour ne rien laisser au hasard, le test d’étanchéité à l’air doit se faire avec un équipement adapté. Ainsi, le spécialiste qualifié s’équipe généralement d’une porte soufflante pour intervenir dans une maison individuelle neuve. Ce matériel est doté d’une toile de nylon fixé dans un cadre convenable. Faisant face à un ventilateur, la porte soufflante sera placée sur les montants de la porte. Avant son installation, il convient, cependant, de s’assurer que toutes les menuiseries de la maison qui donnent accès à l’extérieur soient bien closes. Les portes d’intérieurs, quant à elles, doivent rester ouvertes pour permettre à l’air de circuler tout au long du diagnostic. Une fois que le ventilateur est mis en marche, le colmatage des entrées d’air parasites peut avoir lieu à partir d’une situation de surpression ou dépression. Ce sera donc grâce à ces données qu’auront lieu une localisation précise et une parfaite estimation de la taille des écoulements parasites.

04 92 02 97 05