Comment réaliser un test d’infiltrometrie aix en provence ?

Pour vivre ne tout confort dans la maison tout en minimisant la consommation énergétique, il est indispensable de procéder à un test d’infiltrométrie pour remédier aux infiltrations.

Une maison d’habitation ne doit pas jouer le rôle d’une enveloppe entièrement hermétique. La circulation d’air dans le logement doit donc être maîtrisée.

Pour vivre dans le confort tout en assurant le bien-être de chacun, il faut une bonne aération. Cependant, la quantité d’air inutile entrant dans l’habitat peut entraîner une surconsommation d’énergie considérable. Ainsi, lors d’un projet de construction de maison à Aix en Provence, il faut faire en sorte que le bâtiment soit imperméable à l’air. Le test d’infiltrometrie aix en provence est une des méthodes qui permet de détecter et localiser les fuites d’air dans une maison pour minimiser la consommation en termes de chauffage. Cet examen d’étanchéité d’air vise également à améliorer le confort acoustique du bâtiment. Cette opération est obligatoire si le but est d’obtenir une qualification BBC ou bâtiment basse consommation. Le test peut aussi être effectué dans le cadre d’une construction ou rénovation de bien immobilier.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAt répond rapidement et sans engagement de votre part à toutes vos demandes.

Besoin d’informations techniques, de conseils ou d’un devis?
Remplissez en quelques clics les informations ci-dessous

Ou appelez-nous :

04 92 02 97 05 / 04 93 29 12 03

Standard AP Bat

FORMULAIRE DE CONTACT

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

A quoi sert le test d’infiltrométrie ?

C’est une des étapes incontournables pour l’évaluation énergétique. Il est mené par des diagnostiqueurs immobiliers qui utilisent des outils spécifiques pour détecter facilement les fuites d’air dans la maison. Le spécialiste peut utiliser une porte soufflante qui est un dispositif composé de toile de nylon et à placer sur les montants de la porte. Le test se réalise lorsque toutes les ouvertures du bâtiment donnant sur l’extérieur sont bien fermées. Et inversement, les portes intérieures doivent être ouvertes pour une circulation libre de l’air durant le procédé. Le ventilateur va être mis en marche afin de créer une dépression ou surpression permettant de déceler les entrées d’air parasites qu’il faut combler.

Le test sert à déterminer la perméabilité à l’air dans un logement et mettre en évidence les fuites à boucher. L’intérêt est donc de les localiser plus précisément et y remédier afin d’éviter les déperditions énergétiques. Cette démarche facilite la recherche d’un confort thermique tout en prévenant la surconsommation d’énergie et améliorant la qualité d’air entrant dans l’habitation. Pour les constructeurs, la réalisation de ce test d’étanchéité d’air sert à obtenir une certification ou un label qui garantit la performance du bâtiment.

Les différentes méthodes pour réaliser le test

Il existe plusieurs moyens de procéder au test d’infiltrométrie pour détecter les infiltrations.

Le diagnostic manuel

Cet examen peut se faire à la main. Ceci est la technique la plus simple et la plus sûre. A l’aide de la main, il suffit de sentir les infiltrations d’air. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser des équipements supplémentaires, car c’est une méthode qui marche à coût sûr. Des fois, les fuites sont détectées très rapidement, car le spécialiste peut directement sentir l’air qui touche sa peau. Il peut aussi entendre un genre de sifflement sur les zones cibles. Le seul bémol avec cette méthode manuelle est qu’il faut énormément du temps pour faire le tour de la maison. Mais un diagnostiqueur compétent peut directement aller aux zones particulièrement concernées.

A l’aide d’une poire à fumée

Il s’agit d’une méthode beaucoup plus visuelle par rapport au procédé manuel. Cependant, l’utilisation d’une poire à fumée n’est pas toujours efficace, car il faut en général savoir à l’avance où se trouve l’infiltration. Cette option est donc réservée aux endroits plus difficiles d’accès et les murs mitoyens.

Avec une caméra spéciale

Pour détecter les fuites d’air, les spécialistes peuvent faire usage d’une caméra thermique. Cet appareil permet de voir le logement avec un autre oeil. Cette méthode est très bénéfique, notamment lorsqu’il fait froid dehors, car on peut voir l’air frais rentrer. On peut l’identifier grâce aux taches de froid apparues sur la caméra. Cependant, le dispositif est inutile quand la température en dehors est identique à celle de l’intérieur. La caméra thermique ne s’avère pas donc utile en période d’été.

Bâtiment étanche à l’air : les atouts

Un logement est étanche à l’air lorsque ce dernier n’est plus la possibilité de s’échapper. Ces dernières années, les sociétés de construction s’intéressent de plus en plus à l’importance de l’infiltrométrie. Suite à cela, de nombreuses méthodes ont été développées pour assurer un meilleur résultat. Tout le monde souhaite vivre dans une maison confortable, fonctionnelle et étanche à l’air. Cela offre une multitude d’avantages aux occupants. On peut citer par exemple :

  • La réduction de coût sur la consommation énergétique
  • Un confort thermique optimisé
  • Les risques d’humidité moindres
  • Un bon système de ventilation

Pour procéder à un test d’infiltrometrie aix en provence, il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le domaine. Celui-ci peut proposer la solution la plus adaptée en fonction de la situation.

04 92 02 97 05