Les bonnes raisons de réaliser un test infiltrometrie 83

Si vous projetez de réaliser un programme immobilier neuf, il est important de se référer aux normes de la RT 2012.

Avant le début du projet, vous devez faire appel à un bureau d’étude thermique qui se chargera de contrôler le niveau de performance énergétique du futur logement.

Le document doit être remis avec la demande de permis de construire. Le cabinet fournira une attestation qui prouvera la conformité du projet de construction à la réglementation thermique en vigueur. L’analyse des thermiciens se base essentiellement sur les matériaux et les équipements que les constructeurs souhaitent utiliser.

A l’achèvement des travaux, une deuxième intervention s’impose pour vérifier si toutes les obligations sont vraiment respectées.

Vous aurez besoin d’une autre attestation pour accéder à la conformité RT 2012. 

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAt répond rapidement et sans engagement de votre part à toutes vos demandes.

Besoin d’informations techniques, de conseils ou d’un devis?
Remplissez en quelques clics les informations ci-dessous

Ou appelez-nous :

04 92 02 97 05 / 04 93 29 12 03

Standard AP Bat

FORMULAIRE DE CONTACT

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Outre l’étude thermique, un test d’infiltrometrie 83 est également obligatoire pour les maisons nouvellement construites dans le département du Var, à savoir :

  • Bagnols-en-Forêt
  • Toulon
  • Sillans-la-Cascade
  • La Martre
  • etc.

La perméabilité à l’air est indispensable pour réduire au mieux la consommation énergétique d’un bâtiment. En effet, quand il y a trop de fuites d’air, les occupants du bien immobilier ressentent de l’inconfort lié aux courants d’air froid. De ce fait, ils sont obligés d’allumer le chauffage ou le climatiseur. Cela entraînera une hausse de la facture énergétique.

Par ailleurs, les infiltrations d’air risquent également d’engendrer des moisissures sur les murs et une baisse de la qualité de l’air intérieur. Pour s’assurer une bonne étanchéité à l’air, un test d’infiltrométrie s’impose à la fin du chantier.

Qu’est-ce qu’un test d’étanchéité à l’air ?

En principe, la qualité de l’étanchéité d’un immeuble dépend du plan adopté par l’architecte, des matériaux utilisés pour les travaux et de la mise en oeuvre du projet. Le test d’infiltrométrie est aussi appelé test de la blower door ou test à la porte soufflante. Il est réalisé par un opérateur qualifié Qualibat 8711. Il devra être indépendant pour pouvoir déterminer de manière complètement neutre les éventuels points faibles de la construction.

Les avantages d’un test de la blower door

Le test d’infiltrométrie est un moyen efficace pour améliorer l’étanchéité à l’air. Il consiste à localiser les fuites et à se prémunir des gaspillages énergétiques et thermiques. Une meilleure étanchéité permet aussi de concevoir une maison confortable. Aucun courant d’air ne circulera à l’intérieur du logement. C’est aussi un critère important pour obtenir un label RT 2012 et bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro et un crédit d’impôt. Si l’étanchéité à l’air est de qualité, le coût énergétique d’une maison peut diminuer jusqu’à 25%. De plus, vous profiterez d’une meilleure qualité de l’air.

Les différentes étapes du test d’étanchéité

Pour mener à bien un test à la porte soufflante, vous devez d’abord fermer tous les accès donnant sur l’extérieur et laisser les portes intérieures ouvertes. Ensuite, il faut laisser l’opérateur qui se charge du test d’infiltrometrie 83 effectuer l’installation de l’infiltromètre. Une fois les équipements en place, il se lancera à la détection des fuites. L’essai d’infiltrometrie 83 dure environ une demi-heure tandis que l’évaluation énergétique peut prendre 2 à 3 heures. Un bâtiment correctement étanche doit avoir un débit d’air inférieur ou égal à 0,6m³/h.

La réalisation d’un test d’infiltrométrie

Pour trouver facilement les éventuelles infiltrations d’air, le professionnel utilise un thermographe. C’est un appareil qui permet d’obtenir rapidement une vision d’ensemble des différentes infiltrations. Il peut également opter pour l’utilisation d’une poire à fumée afin de rendre les fuites visibles à l’oeil nu. Vous constaterez les fuites grâce au déplacement de fumée. Sinon, il emploie également un anémomètre à fil chaud ou à hélice.

Les conseils pour réussir un test d’infiltrométrie

Pour effectuer un test d’infiltrométrie, il est primordial de se fier à un spécialiste. Celui-ci dispose les matériels nécessaires pour effectuer le test. Il peut également convertir les données obtenues avec un manomètre et effectuer le calcul mathématique nécessaire pour avoir le débit de fuite. Il connaît également les normes exigées par la RT 2012. Il pourra ainsi conseiller les maîtres d’ouvrage dans la réalisation du projet de construction.

Il est donc recommandé de réaliser le test d’étanchéité à l’air en cours de chantier. Il pourra déterminer à l’avance les points faibles sujets aux infiltrations d’air. Il proposera par la même occasion les solutions adaptées. En effectuant un test d’infiltrométrie, vous serez sûr de créer une maison confortable avec une bonne isolation thermique et phonique.

04 92 02 97 05