Les divers avantages d’un test d’infiltrometrie 06

La réalisation d’un test d’infiltrometrie 06 d’un bâtiment est essentielle pour gagner en performance énergétique. Ce test est réalisé par un professionnelhautement qualifié uniquement.

Depuis l’application de la réglementation thermique RT 2012, le mot d’ordre dans le secteur du bâtiment est la performance énergétique.

Pour atteindre l’objectif, les acteurs ont l’obligation de suivre diverses normes lors de la phase de construction. L’usage de certaines technologies de pointe est également de rigueur dans l’application du dispositif.

La performance énergétique signifie que le logement devient moins énergivore. Le propriétaire a moins de factures d’énergie à payer et que son habitation dégage moins de gaz carbonique.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAt répond rapidement et sans engagement de votre part à toutes vos demandes.

Besoin d’informations techniques, de conseils ou d’un devis?
Remplissez en quelques clics les informations ci-dessous

Ou appelez-nous :

04 92 02 97 05 / 04 93 29 12 03

Standard AP Bat

FORMULAIRE DE CONTACT

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Tout savoir sur le test d’infiltrométrie

Dans le cadre du respect de la RT 2012, on retrouve le test d’infiltrométrie. Le diagnostic est connu aussi sous l’appellation de blower door. Le professionnel effectue les mesures concernant la perméabilité d’un bâtiment à l’air. Grâce à ce procédé, il est facile de repérer les fuites d’air qui peuvent avoir un effet négatif au niveau du confort. Un test d’infiltrometrie 06 localise les zones d’infiltrations d’air et permet de les colmater plus facilement.

Les équipements nécessaires pour le test

La réalisation de l’étude se fait grâce à un équipement qui se nomme blower door. Ce dispositif comprend plusieurs éléments, dont une toile en nylon, d’une sonde de pression et d’un cadre réglable. Le tout est relié à un ordinateur qui effectue les mesures. La pièce la plus importante de la porte soufflante est le ventilateur. Ce dernier permet de conditionner la pièce en aspirant ou en soufflant l’air dans le bâtiment. La mise en place ainsi que l’utilisation de ces matériels exigent la présence d’un technicien qualifié.

Le déroulement du test d’infiltrométrie

Avant d’entamer cette procédure, il est nécessaire de fermer toutes les ouvertures. Cela peut s’agir de :

  • Portes
  • Ventilation
  • Fenêtres
  • Cheminée

Il faut également éteindre les appareils de circulation d’air tel que chaudière, ventilateur et le système de climatisation. Il faut également mettre en place le blower door lors du préparatif. Le technicien récupère déjà quelques données à ce stade du diagnostic.L’activation du ventilateur au niveau de la porte soufflante dépressurise le bâtiment. Cette action a pour effet de mettre en évidence les endroits non étanches à l’air. Les données récoltées offrent des chiffres n50. Les capteurs déterminent les volumes d’air infiltrés ainsi que la taille de l’entrée. Ces données sont obtenues par les sondes à pression et sont transmises par la suite à un PC.

Les 2 tests d’infiltrométrie

Un projet de construction neuve exige 2 diagnostics. Le test d’infiltrometrie 06 est effectué en cours des travaux. Autrement dit, le diagnostiqueur intervient avant l’installation du placo. Ce premier éssai offre la possibilité de déceler les éventuelles sources d’infiltration d’air. Le maître d’ouvrage pourra prendre les mesures adaptées afin d’optimiser la performance énergétique très tôt avec le diagnostic primaire. L’autre test est à effectuer à l’achèvement du chantier. Il permet surtout de confirmer que le projet respect parfaitement la réglementation thermique en matière d’étanchéité à l’air. Le propriétaire pourra recevoir un label à partir du second test.

A qui faire appel pour effectuer le test ?

Il exige une grande compétence ainsi que l’usage d’appareils adaptés. De ce fait, il faut confier la tâche à un expert qualifié uniquement. Actuellement, il existe plusieurs entreprises capables d’effectuer l’examen d’infiltrométrie.

Afin de trouver le bon cabinet d’études thermiques, il convient de choisir un technicien local. Il est possible de retrouver facilement toutes les entités d’infiltrometrie 06 en utilisant Internet.

Par ailleurs, il est judicieux de demander plusieurs devis afin d’économiser sur la prestation. Chaque agence est en effet libre de fixer le tarif du diagnostic. La tarification change généralement en fonction de la nature du bâtiment, de sa superficie et de sa localisation géographique. Cependant, un tarif abordable ne signifie pas toujours un test de qualité. Or, la fiabilité de l’information récoltée est cruciale pour la suite du chantier.

Quelques avantages du test d’infiltrométrie

L’étanchéité joue un grand rôle dans la performance énergétique d’une résidence. Une bonne étanchéité implique que le bâtiment va utiliser moins le systèmede chauffage en hiver. Cela veut dire également que le propriétaire économise sur la facture à payer. L’infiltration d’air a aussi de l’impact sur la durabilité de l’édifice. L’air entraine parfois l’apparition de moisissure au niveau d’un mur et la détérioration rapide de la peinture. En adoptant les bons matériaux, il est donc possible d’étendre la durabilité du bâtiment. La réalisation du diagnostic d’étanchéité permet également de recevoir un label. L’attestation prouve que l’habitation est parfaitement écologique et respecte l’infrastructure bioclimatique lors de son édification.

04 92 02 97 05