Skip to content

Quelle formation pour pouvoir effectuer un test de perméabilité à l’air ?

La perméabilité à l’air a été depuis plusieurs années un des facteurs d’amélioration de la condition thermique d’une maison. C’est pour cela que le gouvernement a décidé de d’introduire ce test dans les conditions à l’obtention de l’attestation Rt2012. Savez-vous qu’il existe une formation dédiée aux professionnels qui souhaitent devenir un thermicien confirmé ? Il suffit de faire une petite recherche sur Internet pour découvrir les centres qui proposent cette formation dans votre région.

Qu’est-ce que la perméabilité à l’air ?

Il s’agit d’une propriété de l’enveloppe d’un bâti. Un édifice laisse pénétrer de l’air à travers les fenêtres, les portes, mais aussi à travers la cheminé ou la boite à lettres. Le volume d’air qui pénètre dans l’infrastructure doit être moindre. Dans le cas contraire, il va altérer le confort thermique du foyer. Une trop grande perméabilité à l’air va aussi augmenter le gaspillage énergétique liée au chauffage. Bien évidemment, il est primordial de surveiller de près ce paramètre durant la phase d’édification d’une habitation RT2012. Un expert utilise plusieurs instruments afin d’évaluer l’infiltrométrie d’un logement. Il a droit aussi à plusieurs techniques de diagnostic, dont certains se basent uniquement sur le contrôle visuel.

Formulaire de contact

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact. 

Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Quels sont les qualifications requises ?

Le test de perméabilité de l’aire se déroule en quatre étapes. Certaines tâches ne peuvent être accomplies que par une personne qualifiée. Tous les professionnels qui possèdent les matériaux nécessaires peuvent effectuer le test intermédiaire, fait avant la fin de la conception du bâtiment. Mais pour ce qui est du test en fin des travaux, seuls ceux qui sont en possession d’un certificat Qualibat 8711 ou 8721 sont autorisés à le faire. Cela fait partit des conditions pour que la résidence construite obtienne l’attestation RT2012 ou la certification BBC-Effinergie.

Selon le ministère de la construction, pour obtenir ces qualifications, une entreprise doit :

  • exercer dans le domaine de la construction du bâtiment
  • être en possession d’un certificat reconnu, obtenu lors d’une formation
  • être qualifié 8711 ou 8721 et assure le suivis de son entreprise

Comment se former un métier de Mesureur ?

Où trouver une formation ?

Le métier de testeur est très demandé depuis la mise en vigueur de la règlementation RT 2012. Pour obtenir une formation, il suffit de faire recours à des agences en ligne qui offrent de formation spécifique en théorie et en pratique. Certains sites donnent la possibilité de suivre ses cours en ligne, avec tous les programmes d’études. Cependant, la pratique exige une présence. A la fin de la formation, un diplôme est délivré. Il faut choisir une formation avec la possibilité d’obtenir un certificat en tant que Mesureur Qualibat reconnue par le ministère en charge de la construction.

Comment se déroule une formation ?

La plupart des formations durent 4 jours. La durée de la formation dépend de la nature du programme. Les trois premiers jours, des cours théoriques sont donnés. La formation pratique se passe à la fin des leçons théoriques, c’est-à-dire, le quatrième jour. Les programmes suivis sont différés selon l’agence de formation.

Pour profiter d’un apprentissage de qualité, il faut choisir des programmes de formation qui sont donné par des formateurs ayant eux-mêmes obtenue la qualification et ayant exercés le métier. Les experts sont plus expérimentés et possèdent plus de connaissance sur le domaine.

A qui s’adresse la formation ?

La formation s’adresse aux diagnostiqueurs immobiliers, les personnes qui travaillent dans le domaine d’amélioration énergétique, les constructeurs, etc. Elle s’adresse aussi à toutes personnes voulant s’exercer dans le métier. Bien entendu, il faudra remplir les prérequis demandés par l’établissement avant d’intégrer les cours. A noter que la plupart de ces cursus se déroulent en présentiel. Autrement dit, il faudra se déplacer en classe pour suivre le programme.

Les conditions pour obtenir une formation

Chaque prestataire de formation a ses conditions. Cependant, pour bénéficier de ce type de formation, il est nécessaire que la personne envisageant de suivre la formation ait le minimum d’information sur les bâtiments et leurs constructions. Il est à noter que cela n’est pas exigé par toutes les agences.

Comment se passe le test de perméabilité à l’air ?

Il se déroule en plusieurs phases. En premier lieu, le technicien arrive sur place pour installer ses équipements. En second lieu, il bouche les différents points qui peuvent faire circuler l’air. Il faut également éteindre les appareils comme la climatisation ou le VMC. La dernière étape concerne la réalisation de l’essai proprement dit. Pour rappel, il existe 2 types d’essai, dont l’un est obligatoire. Le candidat devra réussir à réaliser l’intervention pour obtenir son certificat.

04 92 02 97 05