Evolution du Protocole de contrôle des systèmes de ventilation en Juin 2022

Protocole Ventilation RE2020

Suite à des retours de terrain et des exigences d’éclaircissements par les premiers utilisateurs du Protocole Ventilation RE2020, ce dernier a évolué en Juin 2022 sur une 2ème version qui est téléchargeable ici.

Cette évolution était par ailleurs indispensable. En effet, le protocole sera utilisé massivement très prochainement pour les premières réceptions de chantier des bâtiments résidentiels RE2020, principalement les maisons individuelles. Cela va permettre d’assurer un contrôle des systèmes de ventilation de qualité et de lever les interprétations majeures de la 1ère version.

Les principales modifications sont les suivantes : 

1/ Clarification du type de mesure (débit ou pression) aux bouches de ventilation selon la nature du système (voir ci-dessous) :

mesures obligatoires RE2020

Il est effectivement important à présent de bien distinguer les cas suivants pour les systèmes autoréglables :

  • Bouches fixes (sans clapet régulateur) ou réglable manuellement: régulation à débit fixe ou hygroréglable réalisée par des modules fixés sur les piquages du caisson de ventilation. On demande donc de mesurer un débit à la bouche.
bouches fixes
caisson
  • Bouches autoréglables: régulation par un module (clapet ou membrane) directement sur la bouche. On demande donc de mesurer un débit ou une pression à la bouche. Ce choix doit par ailleurs concerner toutes les bouches (absence de panachage de type de mesure en fonction des bouche).
bouches autoréglables

2/ Evolution des règles d’étalonnage des appareils de mesure :

  • Coquilles corrigées dans le programme d’étalonnage
  • Ajout des informations sur l’étalonnage du débitmètre (monobloc ou anémomètre + cône + prolongateur éventuel) en soufflage (si utilisé dans cette configuration)
  • Ajout d’information dans le tableau de représentation du choix du matériel de mesure des débits en fonction de la nature des bouches d’extraction ou de soufflage,
mesures fonctionnelles aux bouches

Bien que non précisé dans le présent Protocole, les organismes de formation dont AP Formations ont eu pour instruction de commencer à communiquer les informations utiles suivantes complémentaires :

          Pour les opérateurs déjà mesureurs 8711 :

Jusqu’à fin d’année 2022, les manomètres utilisés actuellement dans les activités d’infiltrométrie notamment peuvent être utilisés sans être renvoyés en étalonnage. En effet, le programme d’étalonnage et l’Erreur Maximale Tolérée du FD P50-784 pour les mesures d’étanchéité à l’air de l’enveloppe n’est pas exactement similaire à celui du Protocole Ventilation RE2020.

A partir du 1er janvier 2023, il s’agira de vous rapprocher de votre laboratoire d’étalonnage afin de demander un étalonnage selon les 2 textes. Il sera alors établi un seul certificat d’étalonnage avec les 2 constats de vérification respectifs.

 

Nous rappelons que ce Protocole reste évolutif.

Ces modifications étant plus simples à gérer qu’une norme pour ses rédacteurs, nous recommandons aux contrôleurs d’assurer une veille permanente sur son éventuelle mise à jour. 

Il est recommandé également de se rendre sur la  FAQ du site RT-batiment pour les vérifications des systèmes de ventilation dans le cadre de la RE2020.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.