Quelques notions sur le test d’étanchéité à l’air RT2012 Marseille
La RT 2012 constitue la norme et réglementation thermique résultant des mesures prises durant le Grenelle de l’environnement. Son objet est de diminuer la consommation d’énergie des bâtiments, aussi bien les maisons individuelles que d’usage collectif comme les immeubles. Ladite règlementation est imposée en construction de logements neufs. Le test peut également être fait dans le cadre d’une rénovation pour optimiser le rendement thermique d’une maison. Si vous êtes à Marseille, vous pouvez faire appel à l’équipe Apbat pour réaliser le test d’étanchéité à l’air RT2012 Marseille, aussi bien en fin de chantier qu’en cours de construction. Cette évaluation permet dans la pratique de repérer les sources de fuites ou d’infiltrations d’air parasite qui peuvent augmenter la consommation d’énergie (chauffage) de la maison. Et ensuite, d’y remédier avec les méthodes adaptées avec l’aide d’un expert.
Pour quelles raisons faire le test d’étanchéité
Evaluer l’étanchéité à l’air est obligatoire dans le cas d’un logement neuf. Le test doit être fait par opérateur agréé par le ministère de la Transition écologique et solidaire comme chez Apbat. La mission de notre expert vise premièrement à repérer puis mesurer les infiltrations parasites qui sont à la source de la surconsommation énergétique. En effet, plus le bâtiment est étanche, moins elle consommera de l’énergie pour son chauffage. Si tel est le cas, il faut donc identifier les fuites éventuelles dans les meilleurs délais, et les corriger. Dans le cas où la construction est performante de manière globale, elle peut tout de même comporter quelques failles dans la construction qui peuvent laisser passer l’air froid. En général, ce sont les boiseries extérieures ainsi que les réseaux encastrés dans les murs. Outre le confort thermique, le fait de réduire significativement la consommation d’énergie est un avantage non négligeable. En effet, une fois bien étanche, la maison aura moins de déperditions calorifiques. Ce qui impliquera alors un abaissement de la consommation d’énergie pour chauffer l’intérieur de la maison.
Formulaire de contact
Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.
Comment l’étanchéité d’une maison est-elle évaluée
Pour mesurer l’étanchéité d’un bâti, deux tests existent. Le premier consiste à effectuer l’évaluation quand le projet est mis hors d’eau ou hors ou hors d’air. Ensuite, elle est isolée pour déceler les fuites d’air possible avec comme enjeux la reprise des points non conformes par le constructeur. Le deuxième test est effectué quand le premier est fini pour repérer toute détérioration de l’enveloppe du bâti. Le test est à faire impérativement par temps calme et sans vent. Les entrées d’air comme la VMC sont colmatées. Ensuite, nos experts d’Apbat posent une porte soufflante qui remplace provisoirement la porte d’entrée pour réaliser le test. On dit alors que la maison est mise en dépression ou surpression. Pour localiser les pertes, les professionnels peuvent utiliser diverses méthodes, dont l’utilisation de fumigènes.
Qu’est-ce que la RT2012
La RT 2012 vise à réduire la consommation d’énergie des nouvelles constructions à un maximum de 50 kW/h d’énergie primaire par m²/an. .
Les acteurs concernés par l’optimisation
Au-delà de la fixation de ce seuil, la norme incite les filières d’équipements et de construction de marcher vers une évolution climatique et technologique, tout en tenant compte de l’architecture bioclimatique.
La RT2012 pour quelles constructions
Les permis de construire établis depuis le 1er janvier 2013 sont concernés par la règlementation RT 2012. Ceci, afin de garantir le confort des occupants des bâtiments neufs refroidis ou chauffés. La norme d’étanchéité à l’air RT2012 Marseille concerne aussi les extensions de bâtiment. Elle inclut aussi les rénovations, plus précisément lorsqu’elles dépassent 30 % de la surface hors oeuvre nette. Ou qu’elles mesurent plus de 150 m².
Les constructions non concernées par la rt2012
Certaines constructions ne sont pas concernées par le test d’étanchéité tel que stipulé par la norme de 2012. Ces exceptions sont les bâtiments :
- Dont la température normale est en dessous de 12 °C.
- Localisés dans l’Outre-mer.
- Utilisés pour des raisons industrielles et nécessitent donc d’être sous des contraintes spécifiques.
- Utilisés dans les domaines de l’élevage et des activités agricoles.
Les obligations inhérentes à la RT2012
Afin de satisfaire aux exigences de la norme 2012, vous avez plusieurs options possibles au moment de la construction. Par exemple choisir des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables, etc.
- Exigence relative à l’efficacité énergétique que l’on mesure par un coefficient appel Bbiomax
- Exigence de consommation énergétique de la construction que l’on mesure par le coefficient Cepmax
- Indice de confort en été mesuré par la Tic
Pour que la construction soit règlementaire, ces trois exigences susmentionnées doivent être satisfaites.
Faire appel à un bureau d’études thermiques
C’est un organisme chargé de réaliser l’étude thermique obligatoire d’une maison ou d’un bâtiment. Le technicien analyse minutieusement chaque détail du projet afin de vérifier sa conformité à la RT 2012. Le bureau d’études thermiques intervient avant et après la construction. Au début du chantier, le technicien peut offrir quelques recommandations afin d’optimiser encore plus la consommation énergétique. Le cabinet d’études peut intervenir également dans les tâches administratives relatives aux attestations RT 2012. Il est conseillé de bien choisir son bureau d’études thermiques afin de s’assurer de l’exactitude des informations obtenues et pour recevoir un tarif abordable.