Attestation rt2012 13, Bouches-du-Rhône de début de chantier
Un bâtiment mal conçu présente tôt ou tard des problèmes d’infiltrations d’air ou de fuites d’air au niveau de ses parois.
Ces ponts thermiques provoquent alors une surconsommation d’énergie, notamment en chauffage l’hiver, et en climatisation l’été. Voilà pourquoi Apbat propose de vérifier et renforcer l’étanchéité à l’air RT2012 13 de votre projet. Le véritable enjeu étant d’imperméabiliser le bâti tout en permettant l’air intérieur de se renouveler efficacement.
Comment mesurer l’étanchéité d’une maison
Vérifier l’étanchéité d’une construction neuve est une obligation dictée par la règlementation en vigueur. La construction a la charge de prévoir des matériaux et des systèmes adaptés pour l’assurer. Cependant, vous pouvez demander aux experts d’Apbat de réaliser le test d’étanchéité à l’air RT2012 13 dans le cadre de la rénovation de votre maison. Cela aura pour avantage de réduire la consommation d’énergie.
Formulaire de contact
Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.
Vérification sur chantier
Pour vérifier l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment, il convient de tout mettre en oeuvre (techniques et matériaux) pour réduire les fuites d’air. A cet effet différents points seront revus scrupuleusement. Tous ceux qui interviennent sur le chantier sont donc concernés par l’assurance d’un fini étanche. Afin d’atteindre cet objectif d’étanchéité fixé préalablement dès le début de la construction, chaque corps métier devra :
- Respecter la qualité de mise en oeuvre
- Prêter attention aux détails dans l’exécution des travaux
- Veiller à l’intégrité de ce qui a déjà été réalisé
Nous préconisons cependant une mesure intermédiaire avant le test obligatoire règlementaire. Une fois terminé, le bâtiment sera beaucoup plus difficile à corriger et les travaux de corrections peuvent coûter plus cher. N’hésitez donc pas à faire appel à Apbat pour réaliser le test plus tôt.
Soins particuliers pour l’étanchéité à l’air du bâtiment
Associée à une ventilation performante, l’enveloppe du bâtiment laissera passer l’air sans causer de pertes d’énergie. Autrement dit, elle sera suffisamment étanche tout en permettant une aération saine. Une bonne étanchéité est garante de la maîtrise des flux d’air dans le bâtiment. Ces infiltrations parasites peuvent d’ailleurs porter préjudice aux menuiseries du local. Elles favoriseront également l’apparition de moisissures et encourageront la condensation, un phénomène responsable de bien d’inconfort, surtout pour les personnes allergiques.
Quels endroits sont favorables aux fuites d’air
Certaines parties d’un bâti sont beaucoup plus propices aux fuites d’air que d’autres. D’où l’intérêt d’une vérification professionnelle pour que rien ne soit laissé au hasard.
Au niveau des pièces occupées
La vérification dans les pièces occupées est à faire au niveau des points suivants:
- Les portes et les fenêtres afin d’assurer l’imperméabilité des cadres, des châssis et des vitres
- Les interrupteurs et les prises électriques
- Les plinthes, les plafonniers et les moulures
- Les briques des foyers et les cheminées
- Les conduits et la tuyauterie
Il convient par ailleurs de regarder les éventuelles es fissures dans le revêtement des plafonds et des murs. Le tout, sans oublier les points de rencontre des murs avec une structure en bois.
Dans l’entretoit et le sous-sol de la maison
Il faut également regarder autour des autres tuyaux et de la colonne de plomberie, quitte à légèrement déplacer l’isolant. On doit également voir autour des appareils d’éclairage, sans oublier les fils qui passent à travers le plancher de l’entretoit. Si la maison comporte un sous-sol, on doit également évaluer les risques que les fuites et les infiltrations d’air s’y trouvent. A ce titre, on vérifie donc les éléments ci-après :
- Les ouvertures par lesquelles les fils et les câbles passent
- Les conduites de gaz (l’état des joints)
- Les fissures dans les dalles de ciment et les murs de la fondation
- La base de la cheminée ainsi que le tuyau de fumée
- Le point de rencontre entre la fondation en pierre ou en béton et l’ossature en bois
Le juste équilibre entre isolation et aération
Il est primordial d’assurer que la maison « respire » tout en étant étanche. L’idée est donc de trouver l’équilibre optimal entre l’isolation de la maison et son aération. Voilà pourquoi la ventilation contrôlée paraît répondre aux exigences règlementaires pour évacuer l’humidité et les polluants présents dans l’air que l’on respire dans nos maisons. La stratégie de renouvellement d’air est par ailleurs vitale pour tout bâtiment. L’humidité constante crée la condensation et risque de provoquer en conséquence l’apparition de moisissures sur les murs, les parois et pire encore, sur les éléments en bois. Dans tous les cas, nous conseillons vivement de réaliser le test d’étanchéité dès que peut se faire afin d’éviter des travaux de réparation encore plus lourds.