Skip to content

Motifs contrôle d’étanchéité à l’air RT2012 06

Vérifier l’étanchéité de la maison pour réduire la consommation d’énergie. Le contrôle d’étanchéité à l’air RT2012 06 peut se faire aussi bien à la fin d’un chantier de construction qu’au cours d’une rénovation. Dans tous les cas, plusieurs raisons peuvent motiver ce contrôle:

  • Durabilité du bâtiment
  • Santé des occupants
  • Réduction de la consommation d’énergie
  • Confort thermique

Focus sur les 4 motifs du contrôle RT 2012

Certes, la RE2020 a pris le pas sur le contrôle d’étanchéité RT2012 06. Le fond demeure le même qui est de vérifier que l’enveloppe du bâtiment est suffisamment imperméable pour éviter les infiltrations d’air indésirables.

Economisez l’énergie

Faire vérifier l’étanchéité d’un bâtiment permet d’assurer qu’il sera moins énergivore. En effet, cette vérification peut se faire lors de la clôture du chantier ou durant les travaux de rénovation. L’avantage est donc de déceler les fuites d’air. De cette manière, les parties mal isolées sont repérées et réparées. Sachez d’ailleurs qu’une maison froide conduit toujours à une surconsommation d’énergie pour le chauffage. Effectivement, même si le chauffage est actif, l’air froid prend toujours le dessus. Autant donc voir et revoir les défauts pour éviter de consommer plus d’énergie qu’il n’en faut. Il en coûte moins d’assurer l’étanchéité de la maison, que de pousser le chauffage.

Assainissez l’atmosphère intérieure

Les maladies respiratoires proviennent entre autres d’un air trop humide ou trop sec. Effectivement, en hiver, l’air à l’intérieur de nos maisons est humide. En été, c’est tout le contraire. Afin de trouver un certain équilibre et surtout assainir l’air intérieur, il est vivement conseillé de vérifier que la maison est suffisamment isolée tout en laissant l’air circuler pour son renouvellement.

Protégez la structure de la maison

Le problème avec une construction mal isolée est que la structure en bois peut s’abîmer avec l’humidité. La condensation peut effectivement engendrer des moisissures et ainsi affaiblir la structure avec le temps.

Améliorez le confort

Le dernier motif qui justifie cette vérification est bien sûr celui du confort thermique. En été, une maison bien isolée protège de la chaleur excessive. Il y fait frais. En hiver, inutile de monter le chauffage au-delà du raisonnable puisque les infiltrations d’air seront détectées à temps.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Comment améliorer l’étanchéité à l’air du bâtiment

La méthode la plus simple et la plus rentable pour améliorer l’étanchéité d’une maison est de faire d’abord le test. De cette manière, les professionnels comme Apbat peuvent repérer les déperditions et proposer des améliorations pour éviter les fuites d’air chaud ou au contraire l’infiltration d’air froid. Pour ce faire, parlez-en à un spécialiste pour réaliser un test d’infiltrométrie. L’avantage est de réduire conséquemment les coûts de travaux pour réparer ces fameuses fuites. Mais aussi et surtout, de payer le chauffage et la climatisation plus que de raison.

Où renforcer l’isolation

Le choix de l’isolant dépend de l’espace à renforcer et du budget disponible. Quoi qu’il en soit, il convient de prêter une attention particulière aux endroits suivants. Il convient de rappeler que ces zones sont le plus à même d’afficher un taux de déperdition de chaleur élevée :

  • Les planchers exposés
  • Les saillies
  • Les murs de garage attenant
  • Les trous de passage de fils et câbles

Autrement dit, c’est au niveau de ces endroits que l’épaisseur de l’isolant est souvent mince. Dans le cas des locaux comme un garage, il convient alors d’isoler le mur qui se trouve entre le garage et le mur intérieur de la maison. Que ce soir au niveau du vide sous toit ou du toit, des murs de fondations, des planchers ou des murs hors-sol, l’on doit déterminer l’espace à isoler et choisir le type d’isolant en conséquence. Les ponts thermiques doivent être vérifiés à la loupe dans la mesure où ce sont des éléments exposés à la fois à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâti. L’on profite également de la vérification par Apbat de regarder au niveau du sous-sol qui est un endroit souvent négliger. Or, il y a parfaitement lieu de vérifier l’humidité dans le sous-sol qui constitue une source d’air froid.

Quand remplacer les ouvertures

Les portes et les fenêtres sont des ouvertures normales et pensées avant même la construction. En négligeant leur qualité, elles peuvent devenir également des sources d’infiltration de l’air froid. Il est donc vivement recommandé d’assurer leur étanchéité au moment de l’achat. S’il s’agit d’une vérification pour rénovation, on veillera à remplacer les fenêtres et les portes par des modèles plus efficaces. Ceci, afin d’assurer une efficacité énergétique.

04 92 02 97 05