Skip to content

Contrôle de l’étanchéité à l’air RE2020 83

Il convient à juste titre de faire un bref rappel de l’utilité du test d’étanchéité à l’air. Il s’agit dans la pratique d’une démarche réalisée à la fin des travaux pour valider la conformité ou non à la RT 2012/2020 d’un projet de construction. Cet examen en fin de chantier vise à ce propos à évaluer le niveau d’infiltration d’air qui aurait échappé à la vigilance durant la construction à proprement parler. Il est également à noter que les infiltrations d’air parasites sur une nouvelle construction auront un impact non négligeable sur le confort thermique des résidents. Pire encore, ces défauts sur l’enveloppe du bâtiment auront une conséquence certaine sur la consommation du local par rapport au chauffage. Voilà pourquoi il est indispensable de réaliser le test, ne serait-ce que pour éviter les surcoûts pour la correction.

Quels inconvénients sur un bâtiment perméable

Assurez l’étanchéité à l’air RE2020 83 de votre construction pour éviter les infiltrations d’air. Effectivement, une enveloppe perméable conduit à un certain nombre d’inconvénients, tels que :

  1. L’inconfort dû aux courants d’air froid
  2. L’apparition de moisissures sur les parois
  3. L’augmentation de la consommation d’énergie lié au chauffage
  4. L’altération de la qualité de l’air

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Qu’est-ce que l’étanchéité à l’air et la RT2012/2020

L’arrêté du 26 octobre 2010 fixe les caractéristiques thermiques ainsi que les exigences de performance énergétique des nouvelles constructions, qu’elles soient accolées ou individuelles. A ce titre, la perméabilité à l’air du bâtiment doit être inférieure ou égale à 0,60 m3/(h.m²) hors plancher bas, de parois déperditives.

Comment se déroule la validation du test

L’opération de contrôle d’étanchéité à l’air RE2020 83 ainsi que la validation du test dont deux conditions de l’obtention de l’attestation RT 2012/2020 à la fin des travaux. Dans le cas où le débit d’infiltration se situe au-dessus de la valeur précisée plus haut, des travaux de corrections seront effectués. Aussitôt fait, un deuxième test aura pour but de vérifier le débit d’infiltration d’air pour qu’il respecte la règlementation en vigueur. Il est vivement recommandé de faire faire le test d’étanchéité intermédiaire dès que la bâtisse est hors d’air. De préférence, contactez une équipe d’expert chez Apbat.

Le test d’étanchéité à l’air proprement dit

La mise en oeuvre des travaux et la conception du bâtiment définiront le niveau d’étanchéité de celui-ci. Pour le savoir, il faut donc faire appel à des professionnels de l’infiltrométrie pour mesurer efficacement le débit d’infiltration du projet. Il faut savoir qu’un bâtiment présente différentes sources d’infiltration d’air s’il n’est pas conçu selon les exigences du standard. A ce titre, les principales origines de ces fuites d’air se situent notamment dans les passages conçus pour les équipements électriques. L’on remarque également la perméabilité au niveau des menuiseries. Viennent ensuite les trappes, la structure et la tuyauterie.

Les experts à contacter pour le test

Le test d’infiltrométrie est également connu sous le nom de « test à la porte soufflante ». Les professionnels d’Apbat sont bien entendu reconnus compétents par le Ministère chargé de la Construction et de l’habitation. Il existe bien entendu des tests d’étanchéité globale que vous pouvez réaliser en milieu de chantier. En procédant ainsi, l’étanchéité du bâtiment sera davantage optimisée par les artisans concernés par la construction. Dans tous les cas, le test de perméabilité à l’air se fait dans le respect des critères de la norme NF EN ISO 9972.

Les personnes habilitées à faire le test

Vous pouvez consulter la liste des personnes habilitées à effectuer le test d’étanchéité sur le site d’Apbat. Il est essentiel d’intégrer les problèmes potentiels liés à une mauvaise étanchéité de l’enveloppe de votre construction dès la phase de construction. En effet, les coûts de rectification sont plus élevés que ceux d’assurer l’imperméabilité du projet dès sa phase de conception.

Les étapes du contrôle

Le test d’étanchéité se déroule comme suit :

  • Les orifices du bâtiment sont obturés (fenêtre, bouche de ventilation, etc.)
  • La porte soufflante est ensuite mise en place
  • Le dispositif de mesure est enclenché prêt à évaluer le débit d’infiltration
  • Les points de fuite sont détectés

Les éléments à vérifier

Si à l’issue du test, il s’avère que le débit d’air infiltré est supérieur à 0,6 m³/h/m², plusieurs éléments sont donc à vérifier. Plus concrètement, les experts de l’infiltrométrie contrôleront différents points qui présentent les plus grandes probabilités de laisser passer l’air froid :

  • L’isolation thermique
  • Les menuiseries
  • Les murs
  • Le réseau d’aération
  • Les gaines qui traversent le pare-vapeur

Seront également vérifiés les combles, les planchers et les équipements électriques.

04 92 02 97 05