Skip to content

Pourquoi faire un test d’étanchéité à l’air

Occuper un bâtiment conforme à la norme sur la Règlementation Thermique en vigueur permet, au-delà du confort, de réduire significativement les dépenses énergétiques. Qu’il s’agisse d’une construction à des fins commerciales ou un bâti pour maison individuelle, l’équation demeure la même. Ce test d’étanchéité par rapport à l’air peut parfaitement être effectué par un des opérateurs d’Apbat.

Test d’herméticité à l’air RE2020 : pourquoi ?

Le test d’étanchéité air est effectué à la fin des travaux. Il permet d’auditer et valider l’alignement au RT 2012/RT 2020 du bâti.

A quoi sert le test

En réalité, le test consiste à déterminer le degré d’infiltration d’air qui a échappé au contrôle au niveau de l’enveloppe de l’édifice. Les entrées non contrôlées auront des conséquences négatives sur les performances énergétiques et le confort de la construction neuve. De ce fait, il convient de réaliser une évaluation en herméticité à l’air RE2020 13 pour repérer les fuites d’air. Les résultats permettront de savoir si des travaux sont nécessaires.

Quelles conséquences pour une maison mal isolée

Il faut savoir que quand un bâtiment n’est pas suffisamment étanche, les occupants doivent augmenter la température du chauffage pour pallier le froid qui s’infiltre. Voilà pourquoi la facture de chauffage augmente significativement dans les maisons mal isolées. Généralement, les infiltrations d’air parasites proviennent des jonctions avec le plancher haut, des menuiseries extérieures ou encore de la médiocrité de l’étanchéité des réseaux. Avec le contrôle, les vérificateurs peuvent alors éprouver et attester l’étanchéité du bâtiment. Le test permet aussi de mesurer la quantité d’air et rectifier les différents problèmes détectés.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

L’utilité d’une évaluation pour l’herméticité d’un local

En quelques mots, le test herméticité implique de jauger le débit d’air infiltré dans le bâtiment en fin des travaux. Aux termes des travaux, un professionnel de Apbat peut notamment tester l’imperméabilité de votre construction. Pour ce faire, il emploiera un ventilateur placé sur l’entrée pour mettre le bâtiment sous pression. De cette manière, le professionnel pourra estimer la quantité d’air dont le coefficient de perméabilité doit valoir moins de 0,6 m³/h.m² pour les maisons individuelles, et en dessous de 1 m³/h.m² pour les bâtiments d’usage collectif. Dans le cas où les résultats du test sont négatifs, cela veut dire que le bâtiment ou l’extension ne peut pas obtenir la certification de conformité RT 2012 / RE 2020. En effet, le test final de perméabilité ne sert pas seulement à se conformer à la norme. Il aura aussi une conséquence effective sur la qualité de vie des occupants du local.

Le déroulement d’un test d’étanchéité à l’air

Pour le test d’étanchéité à l’air RE2020 13, l’équipe d’Apbat se déplace directement sur le terrain lors de l’achèvement des travaux. Pour éviter les perturbations sur le chantier, le test final est réalisé un jour avec des vents moyens. Notre opérateur certifié est aussi responsable de la réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE) du chantier et de l’attestation du respect des RT2012 / RE 2020 de fin de chantier.

Quelles sont les étapes d’un test étanchéité

Le test étanchéité passe par plusieurs étapes dont voici le déroulé :

  • Obstructions des orifices du bâtiment afin de mesurer les immixtions d’air non maîtrisées.
  • Installation de la porte soufflante (ventilateur posé devant la porte d’entrée)
  • Positionnement des sondes de suppression
  • Vérification sur plusieurs paliers de pression
  • Repérage de points d’infiltrations

Aussitôt ces étapes faites, l’opérateur mesure alors le débit du suintement.

Les vérifications complémentaires en cas d’une fuite supérieure au seuil acceptable

Si le débit de la fuite se situe au-dessus de 0,6 m³/h/m², le résultat est négatif. Dans la pratique, cela signifie, d’autres éléments doivent être vérifiés :

  • Les combles, les planchers, les menuiseries
  • Les réseaux de ventilation
  • L’isolation thermique
  • L’assainissement des murs et des autres parois
  • Les gaines qui traversent le pare-vapeur, ainsi que les équipements électriques

La nécessité de conduire un test d’étanchéité

Les immixtions d’air augmentent conséquemment le volume d’air froid à l’intérieur du bâtiment. Ce qui entraine alors une durée plus longue du chauffage et une augmentation de l’énergie utile pour convertir l’air froid en air chaud. En d’autres termes, le test en herméticité face à l’air représente une analyse de performance énergique pour le maître d’ouvrage. Il s’agit également en une opportunité de réduire concrètement les déperditions thermiques par infiltrations d’air. Selon les résultats, le maître d’ouvrage pourra effectuer une conception intelligente avec son équipe pour que le bâtiment réponde aux exigences de la norme portant sur l’étanchéité à l’air RE2020 13. Le test doit être réalisé suivant les caractéristiques de la norme NF EN ISO 9972. Plusieurs tests sont possibles en milieu de construction pour juger de l’imperméabilité globale des travaux. En procédant ainsi, une optimisation de l’étanchéité à l’air sera faisable par tous les artisans concernés par les travaux sur le projet.

 

L’attestation RT 2012 fin de chantier

Le second document atteste que l’ensemble des travaux respecte la RT 2012.

La certification peut être établie par un architecte, un contrôleur technique, un diagnostiqueur DPE ou une agence accréditée.

Le document est obtenu après la réalisation d’un diagnostic thermique complet de la construction.

En outre, une visite du chantier s’impose également afin de comparer les résultats fournis par le programme informatique et la réalité sur le site. Une pièce attestant la réalisation d’un test d’étanchéité à l’air sera nécessaire aussi pour établir l’attestation de fin de chantier.

Faire appel à un bureau d’études thermiques

C’est un organisme chargé de réaliser l’étude thermique obligatoire d’une maison ou d’un bâtiment. Le technicien analyse minutieusement chaque détail du projet afin de vérifier sa conformité à la RT 2012. Le bureau d’études thermiques intervient avant et après la construction. Au début du chantier, le technicien peut offrir quelques recommandations afin d’optimiser encore plus la consommation énergétique. Le cabinet d’études peut intervenir également dans les tâches administratives relatives aux attestations RT 2012. Il est conseillé de bien choisir son bureau d’études thermiques afin de s’assurer de l’exactitude des informations obtenues et pour recevoir un tarif abordable.

04 92 02 97 05