Skip to content

Test d’étanchéité à l’air RE2020 06

La réduction de consommation d’énergie concerne tout le monde. Dans certains pays comme la France, des mesures ont été prises, notamment pour éviter l’utilisation abusive de chauffage en saison froide et de la climatisation durant la saison estivale.

L’étanchéité face à l’air d’une construction se définit par sa sensibilité aux fuites d’air parasites ou aux infiltrations au niveau de l’enveloppe du bâti. Dans de nombreux pays dont la France, des tests d’étanchéité à l’air RE2020 06 existent. Ces opérations sont réalisées par des professionnels comme Apbat. L’avantage de faire le test est de pouvoir anticiper les risques d’infiltrations. Car si les failles sont détectées après la fin du chantier, les travaux de correction risquent de coûter plus cher.

Quel intérêt de construire une bâtisse étanche à l’air

Un mur perméable à l’air sur une construction entraine d’une part une surconsommation d’énergie par le chauffage, et l’inconfort pour les résidents d’autre part. Les infiltrations d’air dans les murs entrainent ce que l’on appelle des ponts thermiques qui génèrent d’autres inconvénients tels que :

  • Les déperditions de chaleur
  • Les courants d’air
  • L’inconfort lié à la complexité de chauffer le local

Pour identifier ces failles d’étanchéité à l’air RE2020 06, il est possible de confier la mesure de la perméabilité à l’air du logement aux experts d’Apbat.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Quelques notions importantes sur l’étanchéité

Pour mieux comprendre l’importance de l’étanchéité à l’air, il convient de revenir à la règlementation en vigueur. Autrement dit, aux notions essentielles relatives à la RE2020.

Exigences d’étanchéité air

L’étanchéité à l’air est caractérisée par le coefficient de perméabilité à l’air. Le coefficient est exprimé en appelé m3/(h.m²) et se traduit par « Q4Pa-surf ». Ce coefficient d’étanchéité de l’immeuble désigne le débit de fuites d’air qui traverse l’enveloppe sous un écart de pression donné. La Réglementation Thermique RT2012 dispose que la perméabilité à l’air du bâti doit être inférieure à 0.6 m3/(h.m²) pour une maison individuelle, et à 1 m3/(h.m²) dans le cas d’un immeuble collectif destiné à l’habitation. Le coefficient est mesuré à la réception de l’ouvrage.

Points à vérifier lors du test

La perméabilité de l’immeuble à l’air concerne toutes les parois, en particulier ceux qui donnent vers l’extérieur :

  1. Les jonctions du bâtiment avec les menuiseries d’ouverture (porte-fenêtre, fenêtre, etc.)
  2. Les toitures et les murs
  3. Les conduits de fumée, les gaines, et les réseaux

Inconvénients d’une mauvaise étanchéité à l’air

Les infiltrations et les filtres d’air sont pénalisants à différents niveaux :

  • La qualité de l’air à l’intérieur du local
  • La consommation d’énergie
  • La conservation du bâtiment
  • Le confort acoustique

Les avantages du test

Une construction neuve ou en cours de rénovation doit se conformer aux standards de la RE2020. D’ailleurs, les propriétaires ont beaucoup à gagner en assurant que le bâtiment suit les normes en vigueur. Tout d’abord, un local étanche à l’air réduit significativement les flux d’air parasites. Les résidents du local séjournent par ailleurs dans une construction saine et durable. Car il ne faut pas oublier qu’un bâtiment perméable peut également attirer l’humidité.

Comment vérifier l’étanchéité à l’air

Vérifier l’herméticité à l’air d’un bâtiment peut se faire de deux manières. D’abord à la réception des travaux et ensuite si l’on y vit déjà.

1/ sur chantier

L’objectif d’étanchéité à l’air est déterminé au début du projet. Afin d’empêcher les fuites dans l’enveloppe du bâti, l’équipe en charge de la vérification doit inventorier les zones à voir. Par ailleurs, l’imperméabilité à l’air ne peut pas être réalisée par le dernier vérificateur sur le chantier. Elle doit effectivement faire l’objet d’une attention spéciale à chaque stade du projet de construction.

2/ lors de l’utilisation du bâtiment

Apbat peut réaliser le test d’étanchéité de votre construction même quand vous l’utilisez déjà. Effectivement, l’herméticité à l’air de l’enveloppe extérieure de l’immeuble est une obligation réglementée. Le constructeur doit alors prévoir les matériaux et les systèmes indispensables pour atteindre le niveau d’étanchéité à l’air imposé. S’il s’agit d’un cas de rénovation, les fuites d’air peuvent être détectées par des traces de poussière ou encore l’apparition de moisissures au niveau des points d’infiltration. Il est donc indispensable de bien regarder afin d’assurer la qualité du bâtiment. Aussi bien sur le plan sanitaire qu’énergétique.

Quels sont les éléments à contrôler

Pour atteindre l’objectif d’imperméabilité à l’air, chaque métier sur la construction ou la rénovation doit tout d’abord veiller au respect de la qualité de la mise en oeuvre de chaque procédure. Ensuite, tout le monde a pour obligation de soigner les détails dans l’exécution. Enfin, chaque partie prenante sur le chantier doit éviter de dégrader ce qui a déjà été réalisé.

04 92 02 97 05