Comment se passe un diagnostic acoustique?
Le diagnostic acoustique est d’une grande importance afin d’étudier les éventuels problèmes de bruit d’une habitation. De ce fait, il permet de vérifier les niveaux sonores d’un logement et d’autres paramètres comme :
- la nature du bruit
- leurs origines
- la solution adéquate
La solution appliquée sera basée sur le type de bruit identifié et de son origine. C’est pour cette raison qu’il est important de travailler avec un acousticien professionnel
Quels sont les avantages d’un tel diagnostic ?
Un diagnostic acoustique apporte de nombreux avantages pour les résidents d’une propriété. De plus, il peut amener à augmenter la valeur ajoutée d’une habitation.
Le calme et la sérénité d’une maison
A cet effet, il réduit la propagation des bruits dans un bâtiment qu’ils viennent de l’extérieur ou de l’intérieur. En effet, ces bruits peuvent beaucoup déranger les occupants d’une maison ainsi que ses voisinages. Il est donc fondamental d’effectuer une analyse très approfondie du problème. Et en détectant l’origine des bruits, des solutions peuvent apporter pour régler la gêne.
Limite les bruits venant de la rue
En effectuant une isolation phonique de tous parois vitrées, les bruits qui viennent de la rue peuvent être réduits considérablement. Ce qui donne un grand privilège sans être dérangé par un bruit d’une voiture ou de la circulation elle-même.
Elimine la propagation de bruits intérieurs et extérieurs
Afin d’éliminer les bruits intérieurs et extérieurs, le mieux est de réaliser une isolation phonique des murs et cloisons. Et pour éviter les bruits d’une pièce à l’autre, procéder à une isolation des portes est une bonne idée. Alors, dans tous les cas, le diagnostic acoustique apporte d’innombrables avantages tant pour les propriétaires d’une maison que ses voisinages alentours.
Optimiser le confort du logement
Bien évidemment, la demeure devient plus confortable lorsqu’elle possède une isolation phonique impeccable. En outre, il faut souligner que les isolations sonores et thermiques sont étroitement liées. De ce fait, il y a peu d’air parasite qui pénètre l’enveloppe grâce à l’intervention.
Formulaire de contact
Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.
Qui réalise un diagnostic acoustique ?
Il convient de rappeler qu’une telle analyse ne se fait pas sans l’aide d’un professionnel. Il s’agit d’un acousticien spécialiste de sons et de leur progression. En ce sens, la pollution sonore peut représenter un enjeu majeur de tranquillité et de paix tant pour les habitants d’un logement que ses entourages. En effet, son rôle est d’analyser les bruits en apportant les solutions adaptées aux problèmes. Pour se faire, il peut intervenir dans les industries ou chez les particuliers. Ainsi, il peut être contacté pour analyser les bruits provoqués par une discothèque par exemple.
Comment l’établir ?
L’expert utilise divers instruments et de mesure de son. Pour se faire, il doit toujours être au courant des nouvelles techniques et matériaux d’analyse. Ainsi, il pourra bien exécuter son étude et ses démarches à appliquer. En outre, un tel professionnel doit également connaitre les règlementations en vigueur.
Afin que son travail puisse être de qualité, il accomplit les mesures acoustiques et vibratoires et procède aux essais dans un laboratoire. Pour cela, il surveille de près les bruits et les comparent afin de savoir s’ils sont conformes aux normes ou pas. Si un logement est très susceptible aux bruits, il propose des solutions techniques mais aussi technologiques pour l’insonoriser. Cependant, pour réaliser une telle démarche, ce spécialiste doit avoir des connaissances en acoustique, en mathématique et en physique.
Comment trouver un bon acousticien ?
Pour dénicher un acousticien de qualité, le mieux est de contacter une entreprise professionnelle dans le domaine. Il s’agit des sociétés spécialistes dans la pose d’isolation phonique et de diagnostic acoustique. Ces dernières peuvent même être de bons conseillers pour suggérer le bon acousticien à embaucher. De plus, en travaillant avec un bureau d’étude, vous garantissez une prestation qui respecte bien les normes actuelles. En effet, ces entreprises ont toujours un certificat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour garantir leur professionnalisme.
Par ailleurs, il convient de savoir qu’un acousticien collabore étroitement avec un bureau d’études. Cela affirme son sérieux et son expérience. En plus, il est toujours bien formé et bien certifié pour vous assurer un service de qualité. Toutefois, pour avoir le meilleur, il faut bien savoir la renommée du groupe auquel vous faites appel. Et s’il s’agit d’un spécialiste d’un BET, il faut au préalable bien connaitre ses expériences. Outre cela, il faut également bien identifier les besoins. En ce sens, il y a des projets simples qui peuvent être faits par un artisan de second oeuvre.
L’attestation RT 2012 fin de chantier
Le second document atteste que l’ensemble des travaux respecte la RT 2012.
La certification peut être établie par un architecte, un contrôleur technique, un diagnostiqueur DPE ou une agence accréditée.
Le document est obtenu après la réalisation d’un diagnostic thermique complet de la construction.
En outre, une visite du chantier s’impose également afin de comparer les résultats fournis par le programme informatique et la réalité sur le site. Une pièce attestant la réalisation d’un test d’étanchéité à l’air sera nécessaire aussi pour établir l’attestation de fin de chantier.
Faire appel à un bureau d’études thermiques
C’est un organisme chargé de réaliser l’étude thermique obligatoire d’une maison ou d’un bâtiment. Le technicien analyse minutieusement chaque détail du projet afin de vérifier sa conformité à la RT 2012. Le bureau d’études thermiques intervient avant et après la construction. Au début du chantier, le technicien peut offrir quelques recommandations afin d’optimiser encore plus la consommation énergétique. Le cabinet d’études peut intervenir également dans les tâches administratives relatives aux attestations RT 2012. Il est conseillé de bien choisir son bureau d’études thermiques afin de s’assurer de l’exactitude des informations obtenues et pour recevoir un tarif abordable.