Installation et contrôle des systèmes de ventilation Toulon
Renouveler l’air à l’intérieur d’une maison ou d’un bureau est indispensable pour la santé des occupants. Cependant, le renouvellement de l’air contribue également à éviter l’humidité qui peut générer d’autres dégâts sur l’intégrité du bâtiment. Pour favoriser le confort thermique et l’hygiène pour le bien des personnes qui résident ou séjournent provisoirement dans le bâtiment, il faut donc s’assurer de la bonne qualité de l’air. Pour cela, l’on peut faire appel aux experts d’Apbat pour réaliser un contrôle des systèmes de ventilation Toulon et ses environs.
L’étude de faisabilité de la ventilation
Le renouvellement de l’air intérieur peut se faire par une aération naturelle des pièces principales en ouvrant les fenêtres au moins 10 minutes par jour. Cependant, cela peut s’avérer insuffisant. Effectivement, les spécialistes recommandent de rafraîchir l’air intérieur en permanence. D’où l’utilité de disposer d’un dispositif d’aération adapté et efficace.
Formulaire de contact
Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.
Pourquoi installer un système de ventilation
La ventilation est désormais réglementée dans de nombreux pays comme la France, et ce, depuis 1983. Selon la loi en vigueur, les logements construits à partir de cette année-là doivent installer un système de ventilation permanente. Les raisons d’une telle obligation sont notamment :
- L’assainissement de l’air interne
- L’évacuation de l’humidité
- La régulation de la température intérieure
- L’élimination des polluants dans l’air
Pour assainir l’air intérieur
L’air à l’intérieur d’un édifice, qu’il soit une résidence ou un bureau se dégrade progressivement. D’où l’expression « air vicié ». Installer un dispositif d’aération permet alors d’assainir l’air et ainsi assainir l’atmosphère à l’intérieur du bâtiment. En procédant ainsi, on élimine les impuretés dans l’air en permanence. En ne renouvelant pas l’air intérieur, la santé des occupants pourrait en faire les frais.
En plus de générer des effets néfastes sur la santé des résidents, l’humidité peut également abîmer la construction. Il faut savoir que ce sont les occupants qui provoquent l’humidité. A titre d’exemple : la respiration et toutes autres activités humaines comme l’utilisation de l’eau chaude pour la douche ou la vaisselle. L’utilisation de points d’eau comme dans la salle d’eau ou dans la cuisine peut effectivement générer un excès d’humidité. Si l’humidité n’est pas évacuée rapidement de l’air ambiant, elle provoque alors l’apparition de moisissures dans la maison. L’aération permet de résoudre le problème lié à l’excès d’humidité en extrayant l’humidité depuis l’intérieur vers l’extérieur. Elle assure un air sac et sain toute la journée.
Pour la régulation de la température à l’intérieur
Un bon système d’aération efficace garantit le confort thermique. Il permet d’également réduire la consommation d’énergie. Effectivement, un système efficace permet de réguler les flux d’air froid et chaud. Dans le cas d’une ventilation mécanique contrôlée, l’air neuf provient de l’air chaud. D’où l’inutilité de chauffer l’air et de consommer de l’énergie. A l’aide d’un dispositif de ventilation adapté, on peut donc contrôler la température au niveau des chambres principales tout en diminuant les coûts de chauffage. N’hésitez pas à faire appel à Apbat pour effectuer le contrôle des systèmes de ventilation Toulon pour particuliers et entreprises.
Pour l’expulsion des différents polluants dans l’air
On parle souvent d’air vicié lorsque l’air se charge d’impuretés diverses. Ces produits et autres substances constituent dans certains cas de vrais polluants dangereux pour la santé. Ce sont notamment :
- Les composantes des aérosols
- Le monoxyde de carbone
- Les gaz engendrés par le feu d’une cheminée
Et bien d’autres encore. Les plus connus de ces polluants proviennent généralement de l’activité humaine, tels que la fumée de tabac ou encore les produits de nettoyage comme le détergent en spray.
Comment aérer l’intérieur d’un bâtiment
Que ce soit un bureau ou une maison, l’aération est indispensable pour les raisons évoquées plus haut. A cet effet, il existe 2 possibilités de bien ventiler la maison : La ventilation naturelle d’une part, et le modèle mécanique contrôlé d’autre part.
L’aération naturelle
Dans certaines constructions, l’aération naturelle convient parfaitement. D’ailleurs, elle est indispensable dans la mesure où elle joue un rôle indispensable pour l’hygiène et le confort dans le foyer. Seulement, elle ne suffit que durant un court moment. Effectivement, l’assainissement de l’air doit être permanent. Voilà pourquoi la ventilation mécanique est souhaitable.
La ventilation mécanique contrôlée
La VMC ou ventilation mécanique contrôlée est le système le plus efficace en termes de ventilation et pour renouveler correctement l’air dans un bâtiment. Le système est centralisé et permet de faire entrer de l’air neuf et d’évacuer l’air vicié. Le VMC se décline par ailleurs en 2 versions, le simple flux et le double flux. La VMC consiste en un système fonctionnant par l’intermédiaire de sorties d’aération et de conduits installés dans les pièces principales d’une maison. Ainsi, l’évacuation de l’air pollué se fait en parallèle avec le changement de l’air. Ce système fonctionne par le biais de conduits et de bouches pour l’aération installées dans des pièces stratégiques. De cette manière, l’extraction de l’air vicié se déroule au même moment que le renouvellement d’air frais.