Les 4 différents types de systèmes de ventilation
Aérer et ventiler l’intérieur de la maison relèvent surtout de la santé des habitants. Par ailleurs, un système d’aération efficace évite les mauvaises odeurs et améliore le fonctionnement de la hotte s’il y en a une. Que la ventilation soit naturelle ou entrainée par un dispositif mécanique, il convient de toujours bien vérifier la bonne circulation de l’air, et surtout son renouvellement. Il existe à ce titre 4 différents types de systèmes de ventilation désignés par les lettres A, B, C et D. D’autres dispositifs sont possibles pour aérer un local spécifique, à l’instar de l’assainissement de la cuisine, de la buanderie ou de la salle de bain.
Le dispositif A avec un apport et une évacuation d’air naturels
Le système A ne nécessite aucune assistance mécanique. L’apport en air comme son évacuation se fait naturellement par le biais de fenêtres ou de grilles de ventilation conçues à cet effet. En revanche, l’on peut régler le débit d’air. L’avantage de cet appareil est qu’il est facile à installer, abordable et nécessite peu d’entretien. Le système A est en revanche peu économe en matière d’énergie.
Le système B : naturel et mécanique
Le système de ventilation B consiste en un apport d’air mécanique couplé à une évacuation naturelle de l’air vicié. Le problème demeure que cet assemblage ne peut être utilisé dans le cas d’un environnement trop bruyant ou de local sans ouvertures. En conséquence, l’on envisage plutôt un apport d’air frais mécanique.
Le système C, mécanique et naturel
Tout comme le système B, le système de ventilation C combine le naturel au mécanique. Le système C implique un apport d’air naturel associé à une évacuation mécanique de celui-ci. Dans le cas où l’habitation a déjà été rénovée de fond en comble, l’installation d’une évacuation naturelle est impossible. Dans tous les cas, pensez à faire faire un contrôle des systèmes de ventilation Marseille par l’équipe d’experts d’Apbat. Pour remédier à ce dernier point, on peut placer un dispositif d’aération avec une évacuation mécanique. L’air vicié sera dans ce cas aspiré par les conduites.
Points forts du système de ventilation type C
Pour un mécanisme C classique, l’aspiration de l’air pollué se fait en continu. Ses avantages sont d’offrir une meilleure aération comparé au système A. En outre, il est possible de choisir l’emplacement du rejet de l’air.
Inconvénients du système de ventilation de type C
Le problème avec le mécanisme C est qu’il coûte plus cher. D’ailleurs, il est plus onéreux que le dispositif A. Par ailleurs, le ventilateur consomme beaucoup d’énergie.
Formulaire de contact
Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.
Le système D ou aération à double flux
L’évacuation et l’apport d’air sont mécaniques dans le cas du dispositif d’aération D, aussi connu sous le nom de ventilation avec double flux. Dans la pratique, ce modèle est totalement automatique sachant que l’apport comme l’expulsion de l’air sont assumés par des ventilateurs. L’habitation comporte alors un réseau de conduites qui répartissent l’air à travers des grilles de ventilation dans chaque pièce de l’habitation. Ces différents flux ne se croisent cependant pas. Dans le cas de la ventilation D, l’aération peut se faire à la demande par l’intermédiaire de capteurs de CO² ou d’humidité. Comme tout système, ce dernier comporte également son lot de bons et mauvais points :
Les points positifs du D
Les avantages de la ventilation double flux sont nombreux :
- On peut récupérer la chaleur de l’air évacué en utilisant un échangeur thermique
- Les filtres débarrassent l’air du pollen et des graines de poussière
- On peut choisir la position de l’apport et de l’évacuation de l’air dans le local
- Les flux d’air sont équilibrés
Les inconvénients de la ventilation double flux
L’aération à double flux consomme de l’énergie compte tenue de la présence de ventilateurs pour apporter et évacuer l’air. Il requiert également un entretien régulier. Si votre habitation en est équipée, alors pensez à faire un contrôle des systèmes de ventilation Marseille pour détecter les anomalies ou remplacer les pièces à temps. Enfin, le mécanisme D émet également une nuisance sonore considérable.
Cas des appareils individuels
Bien entendu, on peut installer un extracteur d’air dans une pièce pour supprimer les odeurs désagréables et l’humidité. Celui-ci peut également extraire la chaleur. D’une certaine façon, cela peut revenir à un gaspillage d’énergie si l’appareil est utilisé fréquemment. Pour pallier le problème, des appareils individuels existent et fonctionnent sur la même base que les VMC à double flux. Ces appareils ne requièrent pas de perçage dans le mur. Ils ne nécessitent pas non plus d’installation d’une canalisation ou d’une unité centrale.