Skip to content

Quelle est l’importance du contrôle aéraulique?

Savez-vous que l’air à l’intérieur d’une pièce est 5 fois plus pollué que l’air extérieur ? C’est la raison pour laquelle les édifices actuels sont dotés d’un VMC ou ventilation mécanique contrôlé. L’appareil permet de renouveler en permanence l’air au sein d’un infrastructure. Le contrôle aéraulique fait partie des vérifications du système de ventilation. En effet, ce dernier doit être vérifié régulièrement pour assurer sa performance. Il permet en effet de :

  • Avoir une bonne qualité de l’air
  • Évaluer les travaux pour ensuite modifier les imperfections
  • Éviter les problèmes d’humidité

Et toute erreur peut conduire à une dégradation du bâtiment mais aussi au non préservation de l’environnement. C’est pourquoi, il est très important d’effectuer un contrôle aéraulique périodique. La nouvelle réglementation environnementale 2020 exige ce contrôle. Ainsi, un contrôle aéraulique est quasi indispensable pour garantir sa conformité.

L’importance du contrôle aéraulique

Ce contrôle est indispensable lors de l’installation des systèmes de ventilation. Et de plus, même si ces derniers sont déjà installés, il est tout de même important d’effectuer un diagnostic pour savoir si les équipements fonctionnent bien. Cela peut éviter certains problèmes qui sont en rapport avec la sécurité. En effet, il permet de :

Assurer le confort des résidents

En plus du confort thermique, un tel contrôle assure également un confort acoustique. Le locataire ou le propriétaire peut avoir quelques problèmes si les ventilations sont en mauvaises états.

Réaliser des économies d’énergie

Les réseaux aérauliques en bon fonctionnement impliquent une réduction de la facture en chauffage. A cet effet, l’infrastructure devient moins énergivore.

Respecter les normes

Une bâtisse qui respecte les normes de construction est écologique et économique à la fois. Et de plus, bien appliquer ces normes optimisent la sécurité.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Comment se passe un contrôle aéraulique ?

Ce contrôle se passe en deux types d’audits bien distincts. Le premier est l’analyse prévisionnelle. Elle sa base sur les installations des équipements et requiert un calcul théorique des performances de ces installations. Et ensuite, l’analyse fonctionnelle qui se concentre sur le débit d’air et le dimensionnement de l’équipement. Après tout cela, un contrôle périodique doit être encore fait afin de surveiller le fonctionnement de l’installation.

Il s’agit entre autres de mesurer la vitesse de l’air, les volumes, etc. Mais aussi de déterminer s’il y a des anomalies. Il permet dans ce cas de faire une opération d’entretien et de maintenance.

Qui effectue un contrôle aéraulique ?

Lors du diagnostic, il est recommandé de collaborer avec une entreprise spécialisée. De ce fait, les examens seront faits en respectant un cahier de charge stricts. Pour se faire alors, solliciter l’aide d’AP BAT est une bonne option. Ce groupe est en effet spécialiste en contrôle aéraulique. Et s’il existe des dysfonctionnements, les agents sauront résoudre immédiatement les problèmes. De surcroît, cette entité est reconnue et certifiée pour vous assurer un travail de qualité.

Outre la mission de diagnostic, le technicien peut aussi effectuer des services annexes comme le nettoyage et l’entretien de l’équipement. Sans oublier le contrôle régulier pour assurer leur bon état et éviter ainsi des désagréments à l’avenir.

Quels sont les causes les risques ?

Si une ventilation est mal installée ou mal entretenue, cela peut causer un incendie. C’est pour cette raison qu’il est primordial de faire l’essai régulièrement. De plus, il faut également vérifier les circuits d’évacuation des fumées pour éviter des problèmes encore plus graves. Alors, que ce soit dans les maisons individuelles ou dans les entreprises, ce contrôle s’avère être d’une importance capitale. Dans ce cas, s’il existe des dysfonctionnements, le mieux est d’effectuer tout suite une réparation du réseau de ventilation.

Les natures de travaux à prévoir

Il n’y a pas de travaux à conduire lors que le technicien n’a rien à signaler lors de son intervention. En revanche, il faut agir rapidement si une anomalie est détecté. Parmi les actions pouvant être réalisées, il y a l’installation d’un nouveau système de clim ou de ventilation. Bien évidemment, la réparation ou le remplacement du matériel défectueux est envisageable. Néanmoins, il est plus sage de remplacer toute l’installation existante afin de diminuer le risque d’accident. A noter que le contrôle ne concerne pas les ménages seulement. Il s’applique aussi aux divers établissements comme école, EHPAD, hôpital ou hôtel.

Dans ce cas, les travaux effectués peuvent être nombreux. Cela peut s’agir des installations de ventilation, de climatisation, de système de conditionnement de l’air ou d’une installation d’épuration de l’air. En effet, si les travaux sont mal faits, le mieux est de modifier toutes les installations déjà existantes. Sinon, la qualité de l’air peut être modifiée et cela entrainerait des conséquences néfastes sur la santé des résidents. Et de plus, une mauvaise ventilation peut provoquer des maladies respiratoires ou une entrée de bactéries extérieures.

04 92 02 97 05