Les inconvénients d’un problème d’étanchéité à l’air re2020 84
L’étanchéité à l’air constitue un sujet important, que ce soit avec la RT2012 ou la RE2020. En effet, la performance énergétique d’un bâtiment dépend en grande partie de l’absence de faille au niveau de l’enveloppe du logement. Dans le cas contraire, il y a une déperdition thermique et la maison sera difficile à chauffer, et même à refroidir.
Les conséquences d’une mauvaise étanchéité à l’air
L’air peut pénétrer dans une pièce à travers divers points. Outre les fenêtres et les portes, l’air s’infiltre également dans un immeuble via la toiture, les murs, le système de ventilation et la menuiserie. Toutefois, il est important que le bâtiment soit parfaitement imperméable à l’air pour le rendre moins énergivore. Une mauvaise isolation et un problème d’étanchéité à l’air re2020 84 signifient que l’infrastructure sera énergivore, donc ne respecte pas la réglementation environnementale en vigueur.
De surcroît, l’anomalie contribue à réduire la durabilité de l’édifice. Les condensations engendrent l’apparition de moisissures qui vont accélérer l’altération de la peinture et des murs. Ce problème a aussi des effets négatifs sur la qualité de l’air à l’intérieur. La brèche va effectivement apporter de nombreuses particules polluantes ou allergisantes dans la pièce :
- Pollens,
- Poussières
Pour terminer, un problème d’étanchéité à l’air re2020 84 altère le confort. Le bâti sera plus difficile à chauffer durant la période hivernale malgré l’utilisation d’équipements modernes et performants. C’est pourquoi il est nécessaire de corriger la faille rapidement pour retrouver un confort optimal et afin de réduire ses factures en chauffage.
Formulaire de contact
Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.
Réaliser un test d’étanchéité à l’air
Il est difficile de connaitre la présence d’une fuite d’air sur l’enveloppe d’un bâti sans la réalisation d’un test. C’est pourquoi on fait appel à une entreprise spécialisée en étanchéité à l’air re2020 84 pour mener le diagnostic sur un bâtiment en cours de construction ou avant la livraison.
Qu’est-ce qu’un test d’infiltrométrie ?
Il s’agit d’un diagnostic réalisé en vue d’analyser les différentes sources d’entrée d’air dans l’édifice. L’essai est également connu sous le nom de blower door test ou test de la porte soufflante. Tous les professionnels habilités à mener l’essai sont visibles sur la plateforme Qualibat. Son coût varie selon plusieurs paramètres. Néanmoins, il faut environ investir 500 euros pour chaque diagnostic. Certes, le coût est élevé, mais c’est un investissement qui s’avère rentable si on analyse l’économie d’énergie que l’on peut réaliser sur un bâti totalement hermétique.
Le déroulement de l’essai d’infiltrométrie
Les techniciens procèdent en plusieurs étapes pour récolter les données concernant l’étanchéité à l’air re2020 84. La première phase du projet consiste à obstruer tous les orifices qui risquent de fausser les résultats. C’est le cas pour les bouches d’aération, les portes et fenêtres et le cheminé. Il faut également éteindre les ventilateurs et le système de climatisation ou de chauffage. Ensuite, l’équipe met en place le bloower door. C’est une sorte de ventilateur géant qui permet d’aspirer l’air à l’intérieur. Les techniciens vont également installer les équipements de mesure dans les emplacements stratégiques. L’étape suivante est la réalisation du test proprement dit. Enfin, on arrive à la récolte du débit de fuite et à l’interprétation du résultat.
Par où l’air s’infiltre dans un bâtiment ?
Les sources d’infiltration d’air sont légion. En règle générale, l’air pénètre à travers les menuiseries sur un édifice ordinaire. Ensuite, la fuite peut se produire au niveau du passage dédié aux câblages et aux tuyauteries. Enfin, il y a les trappes ainsi que les dispositifs qui traversent les parois.
Que faire en présence de fuite d’air ?
Comme nous l’avons vu plus haut, une mauvaise enveloppe du bâtiment engendre plusieurs inconvénients. Il est donc nécessaire d’intervenir pour remédier à ce problème afin d’être conforme à la réglementation environnementale. D’ailleurs, il est recommandé de contacter une société spécialisée en étanchéité à l’air re2020 84 en cours de chantier pour réduire les dépenses liées aux travaux pour supprimer les failles. Néanmoins, si le test est effectué avant la livraison, il est encore possible pour les responsables de la construction de corriger les défauts d’imperméabilité à l’air.
Bien choisir son bureau d’étude thermique
Le bureau d’étude thermique constitue une entité incontournable pour bâtir les appartements et les maisons du futur. C’est à eux de vérifier si l’édifice respecte ou non les exigences de résultat imposées par la RE. La conformité d’un projet dépendra de leur prestation. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger le choix du thermicien qui va réaliser l’étude thermique et l’examen d’infiltrométrie.
Le premier critère à prendre en considération est la zone d’intervention du groupe. Il est crucial que l’équipe soit disponible dans la région pour ne pas payer de frais supplémentaires liés au déplacement. Ensuite, il faut que le bureau d’étude thermique soit homologué et qualifié. Enfin, il faut garder un oeil sur la tarification. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour trouver l’offre la plus abordable sur le marché.