Quand faire appel à un bureau d’étude acoustique toulon ?

L’isolation acoustique consiste à limiter la propagation du bruit au sein d’un logement. La NRA ou Nouvelle Réglementation Acoustique a été spécialement établie pour lutter contre les nuisances sonores qui engendrent des troubles et gênes affectant considérablement la santé des occupants.

Pour construire une maison neuve, il ne suffit pas d’avoir le financement nécessaire. En effet, plusieurs réglementations doivent désormais être prises en compte afin que le logement soit conforme aux normes de construction en vigueur. Tout projet immobilier à Toulon et dans toute la France doit répondre à des impératifs de performance énergétique à partir du 1er janvier 2013 d’après la RT 2012. A part le respect de l’isolation thermique, la NRA ou nouvelle réglementation exige également de limiter la propagation du bruit dans les logements nouvellement construits ou rénovés.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAt répond rapidement et sans engagement de votre part à toutes vos demandes.

Besoin d’informations techniques, de conseils ou d’un devis?

Remplissez en quelques clics les informations ci-dessous

Ou appelez-nous :

04 92 02 97 05 / 04 93 29 12 03

Standard AP Bat

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Tout savoir sur la nouvelle réglementation acoustique

Il convient de savoir qu’un excès de bruit provoque des effets néfastes sur la santé des personnes qui habitent ou travaillent dans le bâtiment. C’est aussi bien valable pour les nuisances sonores de source intérieure ou extérieure. Les effets secondaires les plus constatés sont :

  • Les troubles du sommeil
  • L’augmentation de la fatigue
  • Les maux de tête
  • La perte d’acuité auditive

Quels sont les objectifs de la NRA

La réglementation acoustique concerne tous les habitations neuves réalisées depuis janvier 1996.

Elle est aussi applicable aux projets de rénovation et aux surélévations des bâtiments résidentiels. Cette obligation vise à augmenter le confort phonique de la résidence.

Le maître d’ouvrage doit donc assure l’isolement par rapport aux bruits aériens extérieurs. On parle surtout des bruits provoqués par le trafic routier, aérien et ferroviaire. Il est aussi important de considérer l’isolation des bruits d’impacts, la limitation des bruits d’équipements individuels et collectifs de l’immeuble ainsi que la correction phonique dans les circulations internes.

Quelques exigences et critères

Pour obtenir une bonne qualité phonique dans l’habitat, trois paramètres sont à revoir en détail.

Tout d’abord, il va falloir réduire les nuisances venant de l’environnement extérieur. Pour cela, la conception architecturale ne doit pas être négligée. Il importe de bien choisir les matériaux utilisés pour la construction du bien immobilier, notamment ceux pour concevoir les fenêtres et vitrages, les portes, les murs et les cloisons, les revêtements du sol, etc.

Ensuite, il est nécessaire de se rapporter au niveau sonore de l’environnement.

Et enfin, les constructeurs doivent également favoriser la sensibilité au bruit de l’occupant. A noter que les conditions acoustiques sur les autres bâtiments autres que l’habitation disposent leurs propres règles. Les mesures phoniques ne sont pas les mêmes pour la réalisation d’une école, d’un hôtel et d’une clinique médicale.

A quoi sert un bureau d’étude acoustique ?

Pour assurer le confort acoustique d’une maison à Toulon, il est essentiel d’établir un programme spécifique en fonction de la destination du bâti. Pour y arriver, il faut faire appel à un bureau d’étude acoustique toulon. Ce dernier s’engage à réaliser l’expertise du lieu. Suite à une étude acoustique personnalisée, les acousticiens pourront préconiser les techniques de conception à mettre en oeuvre.

Réaliser une étude acoustique

Un audit phonique à Toulon a pour objectif de construire un espace de vie qui respecte les exigences de la NRA. Elle est souvent menée par un bureau d’étude acoustique toulon. Celui-ci veille au confort des usagers des locaux et des riverains. Il met à disposition des ingénieurs acousticiens compétents et expérimentés. Suivant des mesures acoustiques précises, l’acousticien indiquera les éléments isolants et précisera la nature de l’isolation phonique.

En principe, les experts disposent déjà des matériels nécessaires pour effectuer le diagnostic. Ils utilisent l’exposimètre, le sonomètre, les logiciels spécialisés dans le traitement sonore et le mât de mesure. Les différentes mesures récoltées servent à indiquer les éléments les plus appropriés pour réduire les bruits et réfléchir les sons.

Le BET devra remettre une attestation de conformité pour permettre de vérifier que le DCE et les travaux respectent à la lettre les obligations de la NRA. Le document en question devra être associé avec les dossiers de demande de permis de construire.

Le rôle de l’acousticien

L’acousticien à Toulon est spécialisé dans l’étude des nuisances sonores. Il a pour mission de déterminer les solutions qui permettent de limiter les bruits d’un logement suivant la législation en vigueur.

Dans la plupart des cas, il travaille pour un bureau d’étude acoustique toulon. Ce spécialiste effectuera les mesures phoniques nécessaires avant le début du projet immobilier.

Cette première intervention sert surtout à définir les possibilités de traitements acoustiques et à analyser leur coût. Cependant, il réalisera également une deuxième descente sur le site à l’achèvement des travaux. Cette seconde intervention est surtout utile pour apporter une correction ou une modélisation de l’existant et de l’environnement afin que les résultats obtenus se réfèrent exactement aux normes demandées.

04 92 02 97 05