Bureau d’étude acoustique Marseille pour améliorer l’isolation
L’acousticien est un professionnel de l’analyse phonique. Il propose ses services au sein d’un bureau d’étude acoustique marseille ou au sein d’une agence spécialisée dans le domaine.
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors d’une construction immobilière. Depuis toujours, les performances thermiques constituent une priorité pour les prestataires du bâtiment.
En effet, une bonne isolation thermique améliore naturellement le rendement énergétique du logement.
De plus, cela implique pareillement plus de confort au sein de chaque pièce. Toutefois, il faut préciser que le bruit a aussi un impact sur le niveau de confort dans une habitation. C’est la raison pour laquelle une réglementation a été instaurée en 2017. Elle oblige les constructeurs immobiliers à tenir compte du facteur acoustique pendant un projet de rénovation et d’édification.
Formulaire de contact
Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.
Un réel problème en milieu urbain
Depuis toujours, l’isolation thermique reste la principale préoccupation pour les divers acteurs du domaine de la construction. Par contre, les encouragements dans le but d’améliorer le confort phonique ne sont pas légion. De ce fait, nombreux sont les propriétaires et les locataires qui souffrent au quotidien de la nuisance sonore au quotidien. Une mauvaise isolation acoustique devient une réelle problématique dans les grandes villes.
Les habitations à proximité d’une infrastructure routière ou d’une usine sont les plus touchées par le désagrément. Certes, une isolation phonique imparfaite n’a pas d’impact sur la performance énergétique de l’habitat. Toutefois, il nuit à la qualité de vie et à la santé. C’est pour cette raison que le gouvernement français a récemment mis en place un arrêté visant à renforcer les obligations sur l’isolation phonique.
La nouvelle réglementation datant d’avril 2017 implique l’optimisation de la performance acoustique à travers l’usage de matériaux adaptés et selon les zones.
Tout savoir sur l’étude acoustique
Il existe aujourd’hui deux types d’études acoustiques. La première concerne les pièces et les habitations. L’étude de construction acoustique s’intéresse à l’optimisation technique du son d’une salle. Le deuxième diagnostic est l’étude acoustique environnementale. Elle est menée dans le cadre d’un projet d’installation ou d’infrastructure, ou d’urbanisation.
Qu’est-ce qu’un diagnostic acoustique ?
Il s’agit d’une mission réalisée par un bureau d’étude acoustique marseille ou par un acousticien professionnel indépendant. Le diagnostic acoustique se présente comme une analyse de construction partielle ou complète des bruits d’un logement. Plusieurs éléments sont étudiés durant l’examen :
- La nature des parois
- La menuiserie
- Les points de jonction
Les spécificités du foyer et l’environnement sont analysés tout au long de l’opération. Une multitude de scénarii sont exploités par le professionnel tout au long du diagnostic. Les résultats de l’essai servent essentiellement à engager les travaux acoustiques. L’expert phonique propose quelques recommandations en fonction des données récoltées.
Les résultats du test acoustique
À la fin de sa mission, le bureau d’étude acoustique marseille, à défaut, l’acousticien propose un rapport complet. Le dossier affiche la nature et la source de la pollution sonore. Les bruits en milieu extérieur proviennent généralement du trafic aérien ou routier. En revanche, les désagréments sonores d’intérieur sont issus de plusieurs éléments tels que les appareils électroménagers, l’ascenseur, les pas ou même les conversations. Le bilan pressent aussi l’intensité en dB du bruit. Le cabinet d’étude fait usage d’un sonomètre pour les pollutions phoniques d’équipements et aériennes. Quant aux bruits d’impacts, ils sont relevés avec un instrument normalisé. L’étude permet de connaitre aussi le niveau acoustique de chaque pièce. Enfin, le rapport élaboré par le bureau d’étude acoustique marseille concerne les parois qui nécessitent une correction phonique à l’aide d’un isolant.
Les types de travaux réalisables
La première étape vers la performance phonique est la réalisation d’un test acoustique. C’est à la lecture des résultats de ce dernier que le propriétaire pourra prévoir les travaux de rénovation nécessaires. L’acousticien recommande une solution localisée quand la source provient d’une ou plusieurs parois. Il suffit d’adopter l’isolant acoustique adéquat pour supprimer ou réduire la pollution via le sol, le mur mitoyen, la cloison ou le plafond. Par contre, une solution optimale implique un ajustement phonique global de l’habitation. Elle traite toutes les parois existantes dans l’optique d’optimiser le résultat.
À qui s’adresser pour une étude acoustique à Marseille ?
Comme il est précisé plus haut, le diagnostic peut être confié à un bureau d’étude acoustique marseille ou à un acousticien indépendant. Néanmoins, il est capital de bien sélectionner le prestataire de service pour obtenir un résultat précis et fiable. Vu que le type de travaux à engager dépend du bilan, l’idéal est de se tourner vers un professionnel homologué et expérimenté. Cela garantit une neutralisation maximale du désagrément sonore.
La comparaison du tarif est également importante afin d’économiser sur l’essai acoustique. Les cabinets capables de conduire l’analyse sont légion à Marseille, d’où l’importance de bien choisir son professionnel.
Pour rappel, l’étude acoustique est obligatoire pour les bâtiments qui émettent une pression phonique élevée. C’est le cas des discothèques, des salles de jeux ou de cinéma, des gymnases et des bars.