Skip to content

Comment faire pour obtenir une attestation rt2012 Digne-les-bains ?

En construisant une maison neuve à Digne-les-Bains, il importe de respecter les obligations de la RT2012. Le mieux, c’est de se fier à un promoteur immobilier qui maîtrise parfaitement les conditions liées à la réglementation thermique 2012. En cas de problème, vous êtes en mesure de le poursuivre en justice. Il faut savoir qu’un constructeur immobilier peut encourir une peine d’emprisonnement de 6 mois si jamais le bien immobilier construit n’est pas conforme aux normes. Il devra aussi payer une amende entre 45 000 euros à 75 000 euros.

Pourquoi respecter les exigences de la RT 2012?

La RT 2012 a pris effet le 01 janvier 2013. Il concerne tout projet de construction neuve et rénovée. Son principal objectif consiste à concevoir une maison d’habitation économe en énergie et écologique. Néanmoins, le design doit toujours être au rendez-vous ainsi que la sécurité. Toutefois, le respect de la RT 2012 implique une certaine augmentation au niveau de la construction. Pour tout dire, les dépenses s’élèvent dans la mesure où il est important d’acheter des matériaux de construction performants.

Mais l’avantage, c’est que vous êtes sûr de réaliser un investissement rentable sur le long terme. L’explication est simple : la consommation énergétique du bâti diminue considérablement. Les énergies naturelles sont priorisées et vous n’avez plus besoin d’utiliser des énergies artificielles : éclairage artificiel, chauffage électrique, système de ventilation, climatisation, etc. Le constructeur immobilier se réfère à quelques exigences pour réaliser le projet :

  • Indice Bbio et le Cep
  • Confort d’été
  • L’étanchéité à l’air
  • Isolation thermique et acoustique
  • Etc.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Conformité RT 2012 : les conditions à respecter

La consommation énergétique d’un logement RT 2012 ne doit pas dépasser les 50 kWh/m²/an. Pour favoriser l’entrée de la lumière et la chaleur naturelle, une baie vitrée doit être construite. Elle doit être d’au moins 1/6 de la surface habitable de la maison. Et comme la RE 2020 va aussi entrer en vigueur, le concept de la basse consommation ne sera plus la seule préoccupation des constructeurs. En effet, il faut également que la maison soit complètement autonome en énergie. Elle devra subvenir seule à ses dépenses énergétiques. Ainsi, il importe donc d’investir dans les installations d’un panneau solaire photovoltaïque, puits, chaudière à bois, etc.

Règlementation thermique : les attestations indispensables

La construction d’une nouvelle maison ou appartement doit désormais être précédée par une étude thermique. Celle-ci est prise en charge par un BET ou Bureau d’Etude Thermique. Le BET se compose de thermiciens compétents et expérimentés. Pour mener à bien son travail, le thermicien doit travailler avec l’architecte et le maître d’ouvrage du projet. Il doit également s’équiper de différents instruments de mesure et de calcul.

Le BET et l’attestation de conformité à la RT 2012

Après avoir effectué l’étude thermique du bâtiment, le BET doit établir un rapport détaillé. Ce rapport inclut son avis et ses suggestions sur la conformité du projet à la RT 2012. Suite à cela, il devra fournir une attestation rt2012 Digne-les-bains pour approuver la conformité à la RT 2012. Cette attestation doit être jointe aux autres dossiers de demande de permis de construire. Ce document va prouver que la construction du bâti prendra en considération toutes les exigences de la RT 2012.

L’attestation obtenue après un contrôle thermique

Une fois que le projet est achevé, un contrôle thermique doit être effectué. C’est une étape obligatoire pour prouver que le bâti est bel et bien conforme à la RT 2012. Pour éviter un conflit d’intérêt, ce ne sera plus au BET d’effectuer ce contrôle. Il doit être fait par un diagnostiqueur immobilier ou un contrôleur technique. La mission de ce professionnel consiste à vérifier que l’isolation thermique est au point.

Il va aussi s’assurer qu’il n’y ait pas de nuisances sonores au sein du bâti. Il prend en compte la qualité des matériaux et équipements utilisés. Il vérifie aussi si les suggestions du BET ont été prises en compte. Une fois le contrôle thermique effectué, une attestation rt2012 Digne-les-bains de fin de chantier sera délivré.

L’attestation rt2012 Digne-les-bains délivrée en fin de chantier est indispensable pour le propriétaire du bien immobilier. C’est un document essentiel dans les démarches pour obtenir un label énergétique. Ce label est d’ailleurs important pour pouvoir bénéficier d’un TVA réduit, un crédit d’impôt et un prêt à taux zéro. Ces aides financières peuvent être associées à une réduction fiscale allant jusqu’à 21% de la somme investie à travers la loi Pinel. La défiscalisation Pinel sera accessible si vous décidez de mettre en location votre logement neuf pour une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans.

04 92 02 97 05