Skip to content

Quel est l’intérêt d’effectuer un acoustique bâtiment ?

L’acoustique bâtiment fournit une étude détaillée des bruits qui peuvent impactés la vie des occupants d’un logement. Il peut s’agir des études acoustiques sur un bâtiment en plein construction ou sur un bien immobilier déjà existant qui requiert quelques rénovations. Il a donc pour but de :

  • Amoindrir les bruits aériens
  • Limiter la propagation des bruits d’une habitation à une autre
  • Affaiblir les bruits de choc

En effet, l’isolation acoustique doit être renforcée pour améliorer la qualité de vie des habitants d’une résidence. Elle change également celle des entourages car son rôle est de maîtriser avant tout la propagation sonore d’un immeuble ou d’un local. Cette opération se déroule sous le contrôle d’un spécialiste dans le domaine.

Quelles sont les sources de bruits ?

La circulation routière et ferroviaire

Les sons comme les bruits de circulation ou de conversation peuvent beaucoup affecter la vie des résidents d’une maison. En effet, une étude montre que 54% des Français ressentent une grande gêne par rapport aux bruits qu’ils viennent de l’extérieur.

Les bruits d’équipement

Ces bruits proviennent de l’ascenseurs et du réseau hydraulique. Ils se diffusent dans ce cas par l’activation du dispositif.

Les bruits d’impacts

Ce sont pour la plupart les chute d’objet ou de pas d’une personne. Par conséquence, une structure est en vibration directe et provoque ainsi des désagréments pour les habitants du lieu et les voisinages.

Les bruits aériens

Les bruits aériens sont ceux causés par les conversations ou les chaînes de télévision. Ils circulent dans l’air.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

L’importance de l’acoustique d’un bâtiment

Cette analyse apporte de nombreux avantages pour les occupants d’une résidence. Tout d’abord, il permet d’absorber le son et d’atténuer les nuisances sonores. Ces nuisances peuvent être à l’origine des matériaux utilisés lors d’une construction ou de la circulation automobile ou les pas. Afin de les diminuer ou de les éliminer complètement, un acoustique bâtiment est nécessaire. Sans oublier qu’il est indispensable lors d’une sieste ou lors d’une détente sans être dérangé.

En outre, il permet aussi d’avoir une vie de paix et de confort. En effet, les bruits qu’ils viennent de l’extérieur ou de l’intérieur peuvent avoir des conséquences sur la qualité de vie des habitants d’une maison. Et de plus, qui n’aime pas le calme et la sérénité ? Tout le monde a besoin d’un moment sans bruit et sans dérangement. C’est pourquoi une isolation acoustique est indispensable dans les bâtiments en construction ou déjà créés. Grâce à elle, les logements seront bien protégés contre les pollutions sonores.

Pour les entreprises, il s’agit d’un paramètre crucial afin de garantir la productivité des salariés. Il est en effet crucial que les employés disposent d’un cadre calme pour effectuer leurs missions au quotidien. Les matériaux insonorisant vont protéger les travailleurs, surtout si le bureau est localisé en pleine centre-ville. L’isolation phonique permet parfois de contenir les bruits en provenance de l’activité de la compagnie. Cela évite les désagréments qui peuvent troubler les citoyens localisés dans la zone de production.

Qui réalise un acoustique bâtiment ?

Pour avoir une étude très complète, il est recommandé de faire appel à un acousticien qualifié. Il est le plus apte à réaliser un tel procédé. En effet, en plus d’une analyse approfondie, il donne également des conseils sur les matériaux à utiliser. Ils peuvent être à base de panneaux acoustiques, de la laine de verre ou autres. Il convient de savoir que seul un expert sait quel matériel utilisé lors d’un acoustique bâtiment.

Alors, pour freiner la propagation des bruits, il réalise une isolation phonique de la toiture, des portes et des fenêtres. Il effectue aussi une isolation des planchers et des murs extérieurs et intérieurs. En plus d’améliorer le confort, il applique les règlementations en vigueur. Et pour les maisons qui n’ont pas respectées cette règle, il est toujours conseillé de faire un acoustique bâtiment. Le projet d’insonorisation d’une pièce ou d’un appartement n’est pas l’affaire du professionnel uniquement. Il faut aussi compter sur l’architecte ainsi que les ouvriers pour atteindre un résultat impeccable.

Quels sont les outils utilisés ?

Premièrement, il utilise une machine à chocs pour identifier les différents types de bruit. Ensuite, il exploite les fonctionnalités d’un sonomètre intégrateur de classe 1. Cet instrument est inspecté régulièrement dans un laboratoire pour esquiver les différentes erreurs qui peuvent survenir. Le spécialiste utilise par ailleurs un logiciel de modélisation 3D. Ce programme est très précis et n’effectue presque pas d’erreur sur les calculs de performance acoustique. Il va se munir aussi d’un ordinateur portable lors de ses décentes sur le terrain.

04 92 02 97 05