La re2020 permis de construire est-elle obligatoire en construction ?
Le démarrage de tout type de projet de construction ou d’extension de maison commence par la préparation de dossier de permis de construire. Ceux qui ont déjà passé par cette étape savent que c’est une partie fastidieuse. En plus, cette phase est fondamentale et exigeante surtout par rapport au respect de la RE 2020, la nouvelle règlementation environnementale. Cette dernière succède la règlementation thermique 2012 dont le principal but est de réduire l’impact carbone ainsi que la consommation d’énergie dans les constructions neuves. Mais que prévoit-elle concrètement ? Beaucoup de gens demandent également s’il y a des changements en ce qui concerne la demande de permis de construire pour leur projet. Voici alors un guide sur la RE2020.
Formulaire de contact
Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.
Mieux comprendre la RE 2020
La règlementation environnementale 2020 est un dispositif qui vise à diminuer la consommation énergétique des bâtiments neufs. Cette norme a pris le relais à la RT2012. Désormais, le respect de cette norme récente est obligatoire dans le domaine de la construction. Ainsi, les maîtres d’oeuvre et les porteurs de projet doivent prouver que leur projet respecte bien la règlementation en vigueur. Pour que le logement soit en norme avec la RE 2020 et prouver que le bâtiment n’est pas trop gourmand en énergie, il faut effectuer une étude thermique. En principe, cette démarche doit être confiée à un bureau d’études spécialisé.
Cette analyse comprend différentes phases. La première se rapporte à la détermination des performances énergétiques du bâti. Après l’étude, le professionnel fournit une attestation de prise en compte RE2020 qui est à joindre impérativement à la demande de permis de construire. Grâce à ce certificat, on peut démontrer que la maison respecte la norme. La seconde phase consiste à justifier que le logement est en règle thermiquement. Pour cela, un justificatif de conformité est à fournir à la fin des travaux.
RE 2020 : quels sont ses objectifs ?
Le principal objectif de ce nouveau dispositif environnemental est de combattre le changement climatique. Selon les engagements du gouvernement par rapport à cette loi environnementale, la France doit atteindre sa neutralité carbone en 2050. Le but est de bâtir des maisons qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. En parlant de RE 2020, les buts fondamentaux sont :
- Minimiser l’impact sur le climat des biens neufs ;
- Poursuivre l’amélioration de performance énergétique et la réduction des consommations des maisons neuves ;
- Garantir aux propriétaires que le logement est adapté aux conditions météorologiques futures.
Quels impacts sur le permis de construire ?
La re2020 permis de construire est un concept assez flou pour certains porteurs de projet. Si la construction neuve est déjà soumise à la RT2012 lors de la demande de permis de construire, un certificat de sa prise en compte est obligatoire. Cependant, cette pièce ne fait pas partie des dossiers justificatifs à déposer pour une demande de déclaration préalable de travaux. Avec la re2020 permis de construire, obtenir une telle attestation peut s’avérer plus complexe en raison du nombre de paramètres à considérer qui sont devenus plus nombreux. Pour construire par exemple une maison chauffée au gaz, il faut préciser que ce système de chauffage unique sera expulsé dans la RE 2020. Toutefois, les demandes de permis déposées avant la fin de l’année 2023 sont tolérées si la desserte en gaz été acceptée par la mairie par le biais d’un permis d’aménager.
En parlant toujours de re2020 permis de construire, le recours à l’énergie renouvelable vient également changer les sollicitations d’autorisation d’urbanisme. A ce sujet, chaque commune a la possibilité de renforcer les requis de la RE2020 en imposant un seuil minimal à propos de la production d’énergie renouvelable selon le type de construction.
Quelques recommandations pour respecter la RE 2020
En suivant les conseils suivants, vous aurez la certitude de construire un logement neuf dans le respect des normes.
Exposition des menuiseries principales
La source d’énergie solaire est majoritairement assurée si les façades sont exposées de l’Est à l’Ouest. Vous bénéficiez d’un apport plus conséquent entre midi et 15h. D’ailleurs, la règle générale dit qu’on doit installer les pièces vitales sur ces façades. Puis, pour respecter le re2020 permis de construire, il importe d’avoir obligatoirement une surface de menuiseries vitrées minimum de 1/6 de la surface habitable.
Eviter les grands volumes et les constructions complexes
Les formes complexes sont susceptibles de provoquer des déperditions énergétiques. L’idéal est donc de privilégier des formes simples. De même, évitez les grands volumes car ils exigent une quantité importante d’énergie.
L’épaisseur minimale d’isolation
Avec cette nouvelle règlementation environnementale, les épaisseurs minimales d’isolation sont modifiées. La laine en bois est la plus conseillée car ce matériau bénéficie d’une excellente résistance thermique.
Energie verte obligatoire
Tout projet de construction doit inclure au moins une énergie renouvelable s’il veut respecter les normes actuelles. A ce sujet, nombreuses sont les options envisageables à savoir : capteurs solaires, pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques, chaudière à granulés, etc. Parmi ces choix, la pompe à chaleur reste le plus efficace et rentable.