Ventilation batiment tertiaire, grand volume 13 : quelles solutions choisir ?
Il y a quelques années, la France s’est engagée à diminuer ses empreintes de carbone. Cette décision s’est traduite dans une loi qui se focalise sur l’énergie et le climat avec un objectif ambitieux d’atteindre une neutralité carbone en 2050. La règlementation environnementale 2020 est inscrite dans ce contexte. Cette nouvelle règle concerne les constructions neuves ainsi que les bâtiments tertiaires. La RE 2020 remplace la RT 2012, une règlementation thermique qui vise à assurer la performance de l’isolation dans les logements neufs. Outre la performance énergétique et environnementale, la RE 2020 s’articule également sur d’autres objectifs importants : le confort d’été et la propreté d’air. Cela ne concerne pas uniquement les habitations, mais aussi les bâtiments industriels. Pour atteindre ces buts, il faut assurer une bonne ventilation pour garantir la santé et le bien-être des travailleurs et occupants du local industriel.
Formulaire de contact
Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.
La RE2020 dans les structures industrielles
Les informations concernant la RE2020 sont très lapidaires pour les bâtiments tertiaires. En principe, plusieurs catégories de bâtiments sont concernées, à savoir les commerces, restaurants, hôpitaux et bâtiments industriels. Puisqu’on parle ici de grand volume 13, la QAI est un point fondamental auquel chaque propriétaire doit prêter attention en vue d’assurer le bien-être de chacun. Toute la filière bâtiment est touchée par la mise en effective de cette nouvelle règlementation. Les concepteurs, par exemple, doivent appliquer des nouvelles exigences et imaginer la construction autrement. De même, les corps de métier doivent utiliser désormais des matériaux et équipements respectant les conditions de chantier propre. Enfin, les fabricants d’équipements comme la ventilation, climatisation et chauffage sont obligés de proposer des appareils à haute performance énergétique dans le but d’une bonne ventilation batiment tertiaire, grand volume 13 et assurer une meilleure aération dans le local.
Ventilation dans les locaux industriels : les enjeux majeurs
L’entrée en vigueur de la RE 2020 s’accompagne de récentes exigences de résultats. Les domaines les plus concernés sont la ventilation, le bilan de carbone et la perméabilité à l’air. En secteur tertiaire, voici les enjeux fondamentaux :
La qualité d’air intérieur ou QAI
Il s’agit d’un élément important pour la santé publique. La plupart des travailleurs passent en moyenne 90% de leur temps dans un espace clos où la qualité de l’air est inadéquate. Mais grâce à la règlementation environnementale, la ventilation batiment tertiaire, grand volume 13 va s’améliorer progressivement. Un renouvellement de l’air suffisant va être présent pour évacuer les polluants qui constituent un réel danger pour les occupants.
Aménager une réception de VMC
Toutes les parties concernées, notamment les maitres d’ouvrages, artisans, bureaux d’études et industries, doivent garder en tête qu’il est nécessaire d’installer une réception obligatoire des systèmes de VMC. Par ailleurs, cela doit être accompagné d’une attestation dédiée. Celle-ci peut être délivrée par un installateur ayant une qualification professionnelle agréée en matière de ventilation ou par un établissement indépendant comme un bureau d’études. Le surcoût est faible comparativement au budget attribué à la construction du bâtiment et sera vite amorti.
Opter pour des systèmes de VMC performants
Les constructeurs souhaitant utiliser des systèmes particulièrement performants pour la ventilation batiment tertiaire, grand volume 13 peuvent le faire sans risque et sans être sanctionné. Cette incitation peut se présenter sous forme d’une augmentation de la dépense énergétique primaire permise qui dépend du bénéfice sanitaire offert par l’équipement installé.
La crise sanitaire et la QAI dans les bâtiments
La pandémie du COVID a prouvé à quel point la santé de chacun est liée étroitement à la qualité de l’air et de l’environnement dans lequel on vit. Elle change considérablement notre vision sur le rôle des bâtiments et l’important d’un bon système. En rénovation comme en construction, la dimension sanitaire occupe sans doute une place accrue. Dans cette optique, les occupants des établissements industriels doivent plus que jamais pouvoir respirer un air intérieur qualitatif. Ceci est indispensable dans l’intérêt d’éviter les différentes affections qu’une concentration importante d’agents polluants peut occasionner.
Comment se conformer à la RE 2020 ?
Cette réglementation vise la notion de construction à énergie positive. Son but principal est de minimiser la consommation des bâtiments tertiaires et résidentiels en limitant le recours aux appareils de chauffage et à la ventilation. Pour cela, cette loi applique de nouveaux principes qui sont à suivre obligatoirement. Toute construction labellisée en RE2020 se doit de produire une quantité d’énergie supérieure à ses besoins. Le recours aux sources gratuites et disponibles est la meilleure solution à cette situation.
Quant aux professionnels du bâtiment, cette règle récente change la manière d’organiser, construire et planifier les projets en encourageant la transformation progressive des méthodes de construction. Tous les experts concernés doivent alors réévaluer leurs techniques de travail afin de répondre aux exigences clés suivantes :
- Optimiser la conception énergétique des bâtis indépendamment des systèmes énergétiques utilisés ;
- Limiter la consommation énergétique primaire ;
- Réduire l’impact sur le changement climatique ;
- Limiter les situations d’inconfort lors de la saison estivale.