Skip to content

Pourquoi faire un contrôle des systèmes de ventilation 83

La santé dépend de nombreux paramètres au quotidien, dont la qualité de l’air à l’intérieur de nos maisons et bureaux. Nous avons tort de penser que seul l’air extérieur est porteur de particules polluantes. Des référentiels pour assurer le bon fonctionnement des systèmes d’aération sont déjà disponibles pour vérifier la qualité d’air intérieur de bâtiment. Pour assurer la qualité de l’air intérieur d’un bâtiment quel qu’il soit, il faut vérifier le système de ventilation. Grâce à ce dispositif installé lors de la construction, le bâtiment est débarrassé des polluants nocifs. Non seulement, ils peuvent détériorer la santé des occupants, mais aussi l’état des lieux. En effet, lorsqu’un local est mal ventilé, la formation d’humidité est probable. Voilà pourquoi il faut nettoyer régulièrement le dispositif, mais aussi effectuer un contrôle des systèmes de ventilation 83, réalisé de préférence par des professionnels.

En quoi l’entretien du système de ventilation est-il indispensable

On ne s’en rend pas toujours compte, mais l’air intérieur est aussi pollué que l’air extérieur, voire plus. Dans l’air flottent :

  • Les particules fines
  • Les acariens
  • La moisissure
  • Les composés organiques volatiles

Ces polluants sont en réalité le produit de nos propres gestes quotidiens et des objectifs présents dans la pièce. Par exemple, les produits de beauté et de soin, sans oublier les produits d’entretien ou de décoration comme la peinture.

Formulaire de contact

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact. 

Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

La ventilation est importante pour…

Aérer et ventiler le local où l’on vit ou que l’on occupe protègent notre santé en évacuant les polluants. Le premier étant bien sûr le gaz carbonique que nous rejetons à chaque fois que nous expirons. La ventilation renouvelle systématique le volume d’oxygène dans la pièce. Enfin, elle évacue l’humidité, et préserve donc le logement des moisissures.

L’aération au naturel…

L’air venant de l’extérieur du logement s’infiltre généralement par les espaces au niveau des cadres de fenêtres ou des portes. Elles se salissent alors très vite et on doit les décrasser afin obtenir un bon débit d’air permanent. Pour ce faire, il convient de nettoyer avec de l’eau savonneuse afin d’éliminer les saletés accumulées et incrustées, tous les 6 mois ou dès que l’on constate que l’aération ne suffit plus. Sinon, on peut faire appel à des professionnels chez Apbat pour faire le nécessaire et surtout réaliser un contrôle des systèmes de ventilation 83.

Comment nettoyer le VMC selon le nombre de flux

Deux types de VMC existent : simple flux ou double flux.

Entretenir un VMLC simple flux

Les entrées d’air des systèmes de ventilations simple flux se trouvent au niveau des fenêtres ou dans les cadres de volets roulants. Ces derniers s’encrassent très rapidement. Si bien que nous devons les dépoussiérer tous les mois à l’air d’un aspirateur ou d’un chiffon. On doit également penser à nettoyer les bouches d’extraction situées dans les pièces humides pour conserver une bonne aération. Pour assurer un bon débit d’évacuation de l’air pollué du logement, les bouches d’extraction de la ventilation ne doivent pas être encrassées.

Entretenir un VMC double flux

L’échangeur de VMC double flux se compose de filtres servant à retenir les particules de poussières. Pour que l’air qui entre dans la maison ou l’appartement reste sain, les filtres doivent toujours être en bon état. Il faut donc les dépoussiérer. Dans le cas où le logement est muni d’un VMC simple ou d’un double flux, il faut savoir que le nettoyage doit se faire au moins une fois par an, et de préférence, à la sortie de l’hiver. Tous les 3 ans, l’on pensera à demander l’intervention d’un professionnel d’Apbat pour entretenir les VMC et vérifier différents éléments :

  • Tension des gaines
  • Maintient du caisson central
  • Etat des entrées d’air
  • Nettoyage complet des VMC

Entretenir un groupe d’extraction de parties communes

L’entretien des VMC est obligatoire pour le gaz en copropriété. Il doit d’ailleurs faire l’objet d’un contrat d’entretien et de maintenance. Les contrôles qui doivent être faits par des professionnels sont faits tous les ans. Cependant, pour conserver la bonne qualité de la circulation de l’air dans les appartements, l’intervention d’un professionnel est souhaitable une fois par an. Ce contrôle régulier permet d’effectuer la vérification du fonctionnement du moteur et l’état des courroies. Pour ce qui est des conduits d’aération, aucun entretien particulier n’est précisé. Le professionnel pourra ajuster les entretiens et maintenances en cas de nécessité.

04 92 02 97 05