Comment se déroule un contrôle des systèmes de ventilation 13
Si un bâtiment est certifié RE 2020, il doit s’aligner au protocole « ventilation » établi dans la RE 2020. Pour s’en assurer, vous pouvez faire appel à l’équipe d’Apbat qui peut effectuer le tes et le contrôle des systèmes de ventilation 13 de votre édifice.
Pourquoi la RE 2020 est-elle obligatoire
Environ 75 % des constructions neuves en résidentiel comportent au moins un défaut au niveau du système de ventilation. Face à ce taux élevé de non-conformité, la règlementation environnementale 2020 impose alors la vérification et le contrôle des systèmes de ventilation 13 dans les bâtiments neufs. Que ce soit les constructions pour logement collectif ou les maisons individuelles. Le contrôle a lieu à l’achèvement des travaux. En plus de l’isolation, la ventilation apparaît de nos jours comme un élément déterminant pour garantir le confort thermique du logement, été comme hiver. Par ailleurs, faire évaluer le système d’aération assure la bonne qualité de l’air intérieur.
Formulaire de contact
Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.
Comment se déroule le contrôle VMC
Trois opérations sont menées par les experts d’Apbat afin de contrôler le système ventilation d’un édifice. D’abord, une partie visuelle, ensuite une évaluation plus poussée pour détecter les anomalies.
Les actions menées durant le diagnostic
Le contrôle commence par un examen simplifié du mécanisme en trois temps :
- Vérification au niveau de la concordance des matériels suivant les recommandations de la RE2020
- Vérification des branchements électriques et hydrauliques
- Mis en route de l’installation
Les préparatifs avant la descente
Avant d’effectuer le contrôle de la VMC proprement dit, les contrôleurs préparent leur descente. Pour ce faire, ils se procurent les plans de la construction ainsi que les documents descriptifs utiles à ce moment-là. Idéalement, vous pouvez les accompagner ou leur confier les clefs si besoin. Ensuite, ensemble, ils définissent l’étendue de leur champ d’intervention, exemple :
- 1 étage sur les 4 de l’immeuble
- 5 chambres au hasard sur 20 dans un hôtel
- 1 branche sur 2 d’un réseau défini
- 2 pavillons sur 5 d’un lotissement
Le déroulé de l’évaluation
La visite d’expertise concerne deux principaux points. D’abord, l’armoire électrique qui est connectée au dispositif de ventilation. Les professionnels inspectent tension d’alimentation et vérifient concordance entre la tension installée et la tension prévue. Ensuite, ils vérifient le raccordement à la terre, avant de procéder au contrôle de l’alimentation indépendante du tableau général. Pour terminer, ils regardent le dispositif d’arrêt et de protection.
Le déroulement de l’inspection des réseaux de conduits
L’inspection classique consiste en la vérification de la qualité des jonctions, de la nature des raccords et de leur étanchéité. De même, les experts vérifient la nature et la tenue de l’isolant recouvrant éventuellement les conduits. Il faut savoir que la vérification de l’herméticité de la maison suit aujourd’hui un référentiel de qualité pour uniformiser les démarches. Voilà pourquoi les opérateurs contrôleurs effectuent les mêmes étapes de contrôles partout en France.
Concernant l’attestation RT 2012
L’attestation rt2012 06 certifie que toutes les normes sont respectées.
Ce document accompagne la réglementation thermique et il est à fournir au service d’urbanisme.
Ce dernier peut analyser le projet et certifie que la réglementation a été bien respectée. Au total, un chantier génère 2 attestations RT 2012. La première est nécessaire dès le commencement du projet et la seconde est à insérer avec la Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux.
Quelle est la suite de l’inspection
Une fois toutes ces étapes réalisées, les experts procèdent à la vérification des performances des installations de ventilation. Il s’agit d’un examen en profondeur qui va bien au-delà de l’inspection visuelle. A ce titre, les agents effectuent des relevés de performances à différents points, tels que la pression, le débit et la consommation électrique du système. A l’issue de l’examen, les experts formulent des propositions d’amélioration.
Les objectifs de l’examen
Le diagnostic portant sur les systèmes d’aération vise à détecter et déterminer les dysfonctionnements possibles, et leur ampleur. Ensuite, le contrôle se fixe pour objectif de valider ou non le fonctionnement des installations.
Les moyens à disposition des experts
Pour réaliser correctement les observations, les professionnels effectuent des mesures et des relevés relatifs aux caractéristiques principales de l’installation. Par ailleurs, leur intervention ne dure pas trop longtemps. Ils sont habitués et utilisent à cet effet l’outillage adapté.
Aux termes du diagnostic…
Aux termes de l’examen et de l’inspection, les agents Apbat feront le point avec vous à propos de :
- Les observations générales
- Le récapitulatif des défauts décelés
- Les solutions correctives
- Les mesures préventives